Article du 20 juin 2020

Des modèles « M » ultra hautes performances en vue chez BMW ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Nirjar Mardal

Elle court, elle court… La rumeur.

Si les dénominations « M2 », « M3 », « M4 », « M5 », « M6 » interpellent les amateurs des 4 roues de la marque à l’hélice, ceux des deux roues ont encore des trémolos dans la voix à l’évocation de ce fameux modèle « HP4 Race », déclinaison haute performance et ultime de la S1000RR sortante. Genre de beauté fatale, avec un prix à la hauteur de sa sulfureuse réputation.

Elle court, elle court… La rumeur. Cette dernière est née en septembre dernier avec la découverte de l’enregistrement de plusieurs appellations commerciales introduisant une série M pour les motos, avec trois premiers noms déposés : « M 1000 XR », « M 1300 GS » et « M 1000 RR ». Ce faisant, le constructeur bavarois démontre son intention de compléter la gamme de motos orientées performances et haut de gamme, harmonisant ainsi les pratiques et dénominations dans ses offres motorisées.

Nous avons présenté il y a quelques semaines la vision du designer Kardesign du modèle « M 1300 GS ». Le designer Nirjar Mardal, quant à lui, s’est fendu de son interprétation de ce à quoi pourrait ressembler la future BMW « M 1000 RR ». Même si elle n’est pas ultra-réaliste et génère pas mal de questions ou de remarques (un … monobras qui semble sous-dimensionné, une suralimentation ou valve à l’échappement ?), cette vue d’artiste est très suggestive, le rendu de la moto étant agressif à souhait…

Reste que, pour l’heure et en ce qui concerne l’actuelle S1000RR, l’incursion dans l’univers M reste confinée à l’option « Pack M » avec notamment une peinture spécifique, un mode de conduite Race Pro avec aides électroniques spécifiques, des roues avec jantes en carbone de 1,7 kg plus légères que leurs homologues avec jantes en alliage d’aluminium, une selle sport, une batterie lithium-ion de 2 kg plus légère que la version standard et un kit châssis M.

À suivre donc. Et avec le plus grand intérêt.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.