Article du 13 juin 2020

Une supersport avec un moteur 4 en ligne de 750cm3 chez Honda ?

Texte de Phoukham Phothirath

“Is there a place for a Honda CBR750RR in the world ?” Est-ce qu’il y a une place pour une supersport avec un moteur quatre cylindre sportif chez Honda et dans le monde d’aujourd’hui ?

Avec une Suzuki GSX-R 750 qui vient de disparaitre des catalogues, et une Triumph Daytona 765 qui joue les arlésiennes (si tant est qu’elle sorte un jour…), la question que se pose le site Visordown.com, renderings graphiques à l’appui, peut paraître saugrenue tant ce marché des supersport de 750cm3 est aujourd’hui sinistré. C’est une catégorie « entre deux », coincée entre les supersports 600 et les monstres/hypersports de 200CV et plus.

Certes il reste encore la superbe Ducati Panigale V2 avec son moteur de 955 cm3, ses 155CV et ses 176 kg à sec, mais aussi la sublime MV Agusta F3 800 RC avec ses 153CV et ses 165kg à sec, mais la diffusion de cette dernière demeure, ô combien, marginale.

Pour ce faire, Honda pourrait prendre le moteur de l’actuelle CBR650R comme point de départ, un bloc qui développe 95CV et dont la cylindrée pourrait être portée à 750cm3 sans trop de soucis toujours selon nos britanniques confrères. Un moteur qui pourrait aussi être utilisé comme élément porteur dans cette configuration. Reste qu’un travail d’optimisation sera nécessaire pour arriver à un niveau de puissance en rapport avec les valeurs canoniques de la catégorie car, pour mémoire, la GSX-R 750 « sortait » 150CV pour quelques 190kg tous pleins faits et une Daytona 675 R disposait de 128CV mais c’était un poids plume, avec ses 184kg tpf…

Les rendus graphiques suggèrent une esthétique assez agressive, avec des éléments esthétiques inspirés de l’actuelle hypersportive de la marque, mais aussi de l’actuelle VFR800…

Enfin, détail futile, sous la forme d’une simple interrogation: comment s’appellerait-elle ? CBR750R ou tout « simplement » CBR750RRR-RRRR ?

Alors vœu pieux, vue de l’esprit, ou vains espoirs ? Va savoir et wait and see.

Un dernier point : chez Honda, avoir une moto siglée « CB », fût-elle R, de surcroît avec 750cm3 de cylindrée, renvoie à des heures glorieuses de la marque et à une certaine CB 750 Four… Et le dernier quatre en ligne de la marque à arborer cette cylindrée a été la CBX 750 F, dans le milieu des années 80. Et cette dernière a été immédiatement cannibalisée par une certaine VFR 750 F à moteur V4 à sa sortie en 1986…

Foux Foux
Source :  Visordown
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