
Dans la nuit de vendredi à samedi sur l'autoroute A1, à proximité du stade de France, un rodéo sauvage réunissant près de 40 deux-roues a nécessité l'intervention des forces de l'ordre.
Peu avant minuit, le cortège était parti de la porte Saint-Cloud (Paris) et s'était engagé sur le périphérique en direction du Nord de Paris. « Les motocyclistes de la direction de l'ordre public et de la circulation ainsi que des équipages de la brigade anticriminalité (BAC) ont été sollicités afin de dissuader et de contrôler ce groupe, dont certains ont refusé d'obtempérer », précise la préfecture de police.
Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour « refus d'obtempérer et mise en danger de la vie d'autrui ».
C'est alors qu'un accident s'est produit, vers 00h15, sur l'autoroute A1, à proximité du Stade de France : un motard de la police a percuté une voiture en tentant d'intercepter le conducteur d'un maxi-scooter. Il est retombé lourdement au sol.
Il souffrirait notamment d'une fracture du poignet et de « lésions internes », d'après une source proche du dossier. Conscient, il a été transporté « en urgence absolue » à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis.
Dans la foulée, les participants au rodéo ont fait demi-tour sur l'autoroute, empruntant la chaussée à contresens, provoquant de nouveau un carambolage, avant d'être interpellés par les forces de l'ordre.
Parmi eux, quatre auraient été légèrement blessés.