Article du 25 avril 2020

Les motos Jawa seront distribuées en Europe à partir de 2020

Texte de Phoukham

Décidément, l’industrie indienne de la moto a le vent en poupe ces derniers temps ! Après le rachat de Norton par TVS, le partenariat de Triumph avec Bajaj, il s’agit cette fois d’un autre géant industriel indien sous les feux des projecteurs.

En effet, le géant indien Mahindra, désormais actionnaire majoritaire de Peugeot Scooters en France, investit largement dans la moto avec le rachat de Jawa et BSA ! … En rachetant puis en relançant Jawa, Mahindra avait dans un premier temps ciblé les marchés « locaux » de l’Asie du Sud-Est, et l’Inde. Puis est ensuite venue la phase d’expansion, et arrive le tour du « Vieux Continent ». Ici l’image de la marque tchèque Jawa en Europe reste cependant encore beaucoup associée, dans la mémoire collective motarde (enfin dans celle des motards de plus de 40 ans !), aux courses de speedway dont sont friands les ex-pays de l’Est.

Pour l’Europe donc, l’offre s’articulera autour de trois modèles, à savoir : Perak, Forty Two et Classic.

Les modèles Classic et Forty Two sont d’influence rétro (voire très rétro, limite rustique, très années 50 avec leur phare rond, son réservoir qui l’est tout autant et ses jantes à rayons) et sont motorisés par un monocylindre de 293cm3 à refroidissement liquide qui délivre une puissance de 27 chevaux et 28 Nm de couple.

Quant au modèle Perak, il est également mû par un monocylindre, de 334 cm3 cette fois, et « crachant » 30 chevaux et 30Nm de couple. Esthétiquement, ce dernier modèle est le plus attractif et n’est pas sans rappeler une certaine… Triumph Bobber.

Ces trois modèles constituent donc l’offre de Jawa pour l’Europe. Pour l’heure, les prix et les dates de disponibilité ne sont pas encore connus, les premiers devant être assez contenus.

Ce faisant, en ciblant ce marché des motos dites « rétro classiques », Jawa compte bien marcher sur les plates-bandes de Royal Enfield, son concurrent le plus frontal, tant sur son marché domestique qu’au niveau mondial. Mais aussi indirectement, dans une moindre mesure, sur celles de… Triumph.

Qui est Mahindra?

Mahindra est une entreprise indienne fondée en 1945 et qui fabrique des automobiles et des tracteurs agricoles. Mahindra est aussi présent dans l'aéronautique et les deux-roues motorisés. Ainsi la marque, qui fut un temps présent en Moto3, est l’actuel propriétaire de la marque Jawa. Mais dans son portefeuille de marques figurent également BSA, Yezdi et Peugeot Scooters (dont il est désormais l’actionnaire majoritaire).

Dans le monde de la compétition, Mahindra a été présent depuis 2011 dans la catégorie Moto3. Avec le rachat de Peugeot Scooters, on a vu ainsi apparaitre des Moto3 badgées… Peugeot Motocycles sur la grille durant la saison 2016 ! L’Italien Francesco Bagnaia, actuellement en MotoGP, a même remporté deux Grand Prix Moto3 à bord d’une Mahindra (Pays-Bas et Malaisie).

Mahindra est également présent dans le secteur de l’automobile, notamment en Formule E. Mais Mahindra est aussi devenu l’actionnaire majoritaire du fameux bureau de design Pininfarina depuis décembre 2015…

Foux Foux
Source :  Jawa
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