Article du 25 avril 2020

Les motos Jawa seront distribuées en Europe à partir de 2020

Texte de Phoukham

Décidément, l’industrie indienne de la moto a le vent en poupe ces derniers temps ! Après le rachat de Norton par TVS, le partenariat de Triumph avec Bajaj, il s’agit cette fois d’un autre géant industriel indien sous les feux des projecteurs.

En effet, le géant indien Mahindra, désormais actionnaire majoritaire de Peugeot Scooters en France, investit largement dans la moto avec le rachat de Jawa et BSA ! … En rachetant puis en relançant Jawa, Mahindra avait dans un premier temps ciblé les marchés « locaux » de l’Asie du Sud-Est, et l’Inde. Puis est ensuite venue la phase d’expansion, et arrive le tour du « Vieux Continent ». Ici l’image de la marque tchèque Jawa en Europe reste cependant encore beaucoup associée, dans la mémoire collective motarde (enfin dans celle des motards de plus de 40 ans !), aux courses de speedway dont sont friands les ex-pays de l’Est.

Pour l’Europe donc, l’offre s’articulera autour de trois modèles, à savoir : Perak, Forty Two et Classic.

Les modèles Classic et Forty Two sont d’influence rétro (voire très rétro, limite rustique, très années 50 avec leur phare rond, son réservoir qui l’est tout autant et ses jantes à rayons) et sont motorisés par un monocylindre de 293cm3 à refroidissement liquide qui délivre une puissance de 27 chevaux et 28 Nm de couple.

Quant au modèle Perak, il est également mû par un monocylindre, de 334 cm3 cette fois, et « crachant » 30 chevaux et 30Nm de couple. Esthétiquement, ce dernier modèle est le plus attractif et n’est pas sans rappeler une certaine… Triumph Bobber.

Ces trois modèles constituent donc l’offre de Jawa pour l’Europe. Pour l’heure, les prix et les dates de disponibilité ne sont pas encore connus, les premiers devant être assez contenus.

Ce faisant, en ciblant ce marché des motos dites « rétro classiques », Jawa compte bien marcher sur les plates-bandes de Royal Enfield, son concurrent le plus frontal, tant sur son marché domestique qu’au niveau mondial. Mais aussi indirectement, dans une moindre mesure, sur celles de… Triumph.

Qui est Mahindra?

Mahindra est une entreprise indienne fondée en 1945 et qui fabrique des automobiles et des tracteurs agricoles. Mahindra est aussi présent dans l'aéronautique et les deux-roues motorisés. Ainsi la marque, qui fut un temps présent en Moto3, est l’actuel propriétaire de la marque Jawa. Mais dans son portefeuille de marques figurent également BSA, Yezdi et Peugeot Scooters (dont il est désormais l’actionnaire majoritaire).

Dans le monde de la compétition, Mahindra a été présent depuis 2011 dans la catégorie Moto3. Avec le rachat de Peugeot Scooters, on a vu ainsi apparaitre des Moto3 badgées… Peugeot Motocycles sur la grille durant la saison 2016 ! L’Italien Francesco Bagnaia, actuellement en MotoGP, a même remporté deux Grand Prix Moto3 à bord d’une Mahindra (Pays-Bas et Malaisie).

Mahindra est également présent dans le secteur de l’automobile, notamment en Formule E. Mais Mahindra est aussi devenu l’actionnaire majoritaire du fameux bureau de design Pininfarina depuis décembre 2015…

Foux Foux
Source :  Jawa
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.