
Cette mesure fait sens et sert à freiner la propagation du virus. Pour autant, il y a un autre virus qui est revenu à vitesse grand V dans la tête de certains motards, tout pays confondu : celui de la vitesse !
Depuis plusieurs semaines, les journaux quotidiens (de Suisse, France, Belgique et ailleurs) relèvent de nombreux excès de vitesse durant cette pandémie. Ce phénomène en pleine expansion inquiète les forces de l’ordre et les services d’urgence, ces derniers ayant actuellement autres choses à faire que de surveiller et soigner les usagers de la route. C’est du moins ce que devraient penser les concernés qui se sont fait prendre dernièrement sur les routes. Citons par exemple quelques "exploits" : 144km/h au lieu de 80km/h en région fribourgeoise, 251km/h au lieu de 90km/h en France voisine. C'est une liste non exhaustive, puisque chaque jour des relevés tombent dans la boite à images des forces de l'ordre.
Le psychologue à la Haute Ecole Spécialisée de Zürich, Benjamin Graber, explique ce phénomène "Les routes, amputées de leur circulation habituelle, encouragent les amateurs de vitesse à accélérer. Les rues sont presque désertes. Cette ambiance donne l’impression que les règles ne s’appliquent plus comme d’habitude, vu que l’on se sent seul au monde. C’est comme s’ils s’octroyaient le droit de le faire."
Du côté des services de Police vaudois, fribourgeois, neuchâtelois et français, le constat est le même. Le sentiment d’impunité prend le dessus, malgré des messages réguliers rappelant aux usagers que la route ne leur appartient pas et que les contrôles sont toujours présents. Tous rappellent que le respect des limitations de vitesse est un élément essentiel pour prévenir les accidents afin que les hôpitaux ne soient pas davantage sollicités en ces temps compliqués.
De notre côté, nous ne pouvons que vous encourager à rouler aux limitations lors de vos virées. Nous avons la chance en Suisse de ne pas subir de confinement total, à nous de démontrer que cette souplesse n'est pas une opportunité pour faire tout et n'importe quoi.
Et comme dirait l'autre "Slown down, take it easy !"