Article du 20 avril 2020

Coronavirus - Une belle occasion pour essorer la poignée, ou pas !

Texte de Yann / Photo(s) de Malo Liechti

Mi-mars, le Conseil fédéral demandait au peuple suisse de rester chez soi, sans toutefois aller jusqu’au confinement complet comme ceci est le cas dans de nombreux pays frappés par le COVID-19. 

Cette mesure fait sens et sert à freiner la propagation du virus. Pour autant, il y a un autre virus qui est revenu à vitesse grand V dans la tête de certains motards, tout pays confondu : celui de la vitesse !

Depuis plusieurs semaines, les journaux quotidiens (de Suisse, France, Belgique et ailleurs) relèvent de nombreux excès de vitesse durant cette pandémie. Ce phénomène en pleine expansion inquiète les forces de l’ordre et les services d’urgence, ces derniers ayant actuellement autres choses à faire que de surveiller et soigner les usagers de la route. C’est du moins ce que devraient penser les concernés qui se sont fait prendre dernièrement sur les routes. Citons par exemple quelques "exploits" : 144km/h au lieu de 80km/h en région fribourgeoise, 251km/h au lieu de 90km/h en France voisine. C'est une liste non exhaustive, puisque chaque jour des relevés tombent dans la boite à images des forces de l'ordre.

Le psychologue à la Haute Ecole Spécialisée de Zürich, Benjamin Graber, explique ce phénomène "Les routes, amputées de leur circulation habituelle, encouragent les amateurs de vitesse à accélérer. Les rues sont presque désertes. Cette ambiance donne l’impression que les règles ne s’appliquent plus comme d’habitude, vu que l’on se sent seul au monde. C’est comme s’ils s’octroyaient le droit de le faire."

Du côté des services de Police vaudois, fribourgeois, neuchâtelois et français, le constat est le même. Le sentiment d’impunité prend le dessus, malgré des messages réguliers rappelant aux usagers que la route ne leur appartient pas et que les contrôles sont toujours présents. Tous rappellent que le respect des limitations de vitesse est un élément essentiel pour prévenir les accidents afin que les hôpitaux ne soient pas davantage sollicités en ces temps compliqués.

De notre côté, nous ne pouvons que vous encourager à rouler aux limitations lors de vos virées. Nous avons la chance en Suisse de ne pas subir de confinement total, à nous de démontrer que cette souplesse n'est pas une opportunité pour faire tout et n'importe quoi.

Et comme dirait l'autre "Slown down, take it easy !"

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.