Article du 04 avril 2020

BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé

Texte de DjeeMee / Photo(s) de Constructeur

Avec la R 18, BMW indique faire son entrée dans le marché des Cruiser. Le prototype étonnant de simplicité a été un élément marquant du concours d'élégence de Villa d'Este en Italie et les bavarois se devaient d'en faire un modèle de série.

Photo du prototype à Villa D'Este

Ce cruiser doit se distinguer par son élégance et ses performances, en mettant en avant son généreux Boxer à refroidissement à air. Ce "Big-Boxer" est le plus gros jamais conçu par la marque, avec 1'802 cm3, 91cv et 150Nm disponibles de 2'000 à 4'000 tr/min. La sonorité typique du moteur fait intégralement partie de l'expérience de pilotage. Equipée de 3 modes de conduite Rain, Roll et Rock, c'est une curiosité sur le segment.

Le cadre est tubulaire, de type double berceau en acier. Les pièces moulées ou forgées sont soudées au cadre pour une qualité de finition perçue à la hauteur des standard de la marque. Comme sur la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière enserre la transmission secondaire avec des fixations boulonnées.

Par soucis d'authenticité, ne cherchez pas un ESA sur la R 18, tous les éléments sont mécaniques. Fourche carénée 120mm de course et suspension cantilever réglable en précontrainte, course de 90mm. Le nouveau cruiser allemand est équipé de jantes à rayons, de freins double disque à l'avant et mono disque à l'arrière.

Les cylindres du boxer dépassant de la moto, la position easy-rider pieds en avant n'est pas possible. A la place, BMW opte pour une position centrale derrière les cylindres très décondractée. De série la moto est équipée d'un contrôle de traction et d'un contrôle du frein moteur. En option, l'aide au démarrage en côte et l'aide à la marche arrière utile pour le stationnement notamment.

Le style est riche en référence, comme le réservoir en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent ou encore la peinture ornée de doubles lisérés (option) rappellent le légendaire boxer de 1936. Dès sa sortie, la R 18 sera disponible en  version « First Edition » comprenant des éléments exclusifs peints dans une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs. Ce design se pare également de nombreuses surfaces chromées, d’un badge de selle et d’un insert chromé « First Edition » sur les flancs.

Ce nouveau modèle laisse une très grande marge de personnalisation. Soit à la sortie d'usine avec 2 kit créés par Roland Sands Design, « Machined » et « 2-Tone-Black », soit par la suite avec des éléments de carrosserie facile à démonter et permettre d'être peint. Le faisceau et les durites sont conçus de telle façon à facilement être adaptés aux divers modèles de guidon disponibles sur le marché. Même les carters moteurs peuvent être démontés sans vidanger le moteur. BMW a conclu divers partenariats dont un avec Vance & Hines pour un son "Made in USA" ou le manufacturier de selle Mustang Seats.

la R18 n'est pas dénuée de technologie pour autant. L'éclairage est à LED, adaptatif en courbe en option. Démarrage Keyless de série.

On se rappelle le dernier succès fracassant de BMW dans les motos "héritages" avec la R Nine T sortie en 2014, mais la marque bavaroise traine aussi un souvenir peu reluisant avec la R1200 C de 1998. Celle-ci devait fracasser le marché nord américain mais est restée dans l'anonymat malgré son apparition dans un film de James Bond. De plus, le ralentissement des ventes d'Indian et de Harley Davidson laisse songeur quand au nombre d'unités que BMW pourra vendre de sa R 18, avant même d'évoquer la crise sanitaire que nous traverson actuellement.

La BMW R 18 est affichée CHF 23'650.- et peut être précommandée dès maintenant. Les informations de configurations et de disponiblité seront publiées dès qu'elles auront été communiquées.

Jimmy
Source :  BMW PressClub
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R 18
Année :
2020
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
2 cylindres Boxer à plat
Cylindrée :
1802 cm3
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
91 ch à 4'750 tr/min
Couple max. :
158 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan apparent
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Monodisque à bain d'huile, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléscopique inversée carénée
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur cantilever
Débattement AR :
90 mm
Pneu AV :
120/70 R 19 ou B 19
Pneu AR :
180/65 B 16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø 300 mm
Frein AR :
Simple disque ø 300 mm
Dimensions
Longueur :
2'440 mm
Empattement :
1'731 mm
Largeur :
964 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids total :
345 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'650.-
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.