Article du 04 avril 2020

BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé

Texte de DjeeMee / Photo(s) de Constructeur

Avec la R 18, BMW indique faire son entrée dans le marché des Cruiser. Le prototype étonnant de simplicité a été un élément marquant du concours d'élégence de Villa d'Este en Italie et les bavarois se devaient d'en faire un modèle de série.

Photo du prototype à Villa D'Este

Ce cruiser doit se distinguer par son élégance et ses performances, en mettant en avant son généreux Boxer à refroidissement à air. Ce "Big-Boxer" est le plus gros jamais conçu par la marque, avec 1'802 cm3, 91cv et 150Nm disponibles de 2'000 à 4'000 tr/min. La sonorité typique du moteur fait intégralement partie de l'expérience de pilotage. Equipée de 3 modes de conduite Rain, Roll et Rock, c'est une curiosité sur le segment.

Le cadre est tubulaire, de type double berceau en acier. Les pièces moulées ou forgées sont soudées au cadre pour une qualité de finition perçue à la hauteur des standard de la marque. Comme sur la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière enserre la transmission secondaire avec des fixations boulonnées.

Par soucis d'authenticité, ne cherchez pas un ESA sur la R 18, tous les éléments sont mécaniques. Fourche carénée 120mm de course et suspension cantilever réglable en précontrainte, course de 90mm. Le nouveau cruiser allemand est équipé de jantes à rayons, de freins double disque à l'avant et mono disque à l'arrière.

Les cylindres du boxer dépassant de la moto, la position easy-rider pieds en avant n'est pas possible. A la place, BMW opte pour une position centrale derrière les cylindres très décondractée. De série la moto est équipée d'un contrôle de traction et d'un contrôle du frein moteur. En option, l'aide au démarrage en côte et l'aide à la marche arrière utile pour le stationnement notamment.

Le style est riche en référence, comme le réservoir en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent ou encore la peinture ornée de doubles lisérés (option) rappellent le légendaire boxer de 1936. Dès sa sortie, la R 18 sera disponible en  version « First Edition » comprenant des éléments exclusifs peints dans une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs. Ce design se pare également de nombreuses surfaces chromées, d’un badge de selle et d’un insert chromé « First Edition » sur les flancs.

Ce nouveau modèle laisse une très grande marge de personnalisation. Soit à la sortie d'usine avec 2 kit créés par Roland Sands Design, « Machined » et « 2-Tone-Black », soit par la suite avec des éléments de carrosserie facile à démonter et permettre d'être peint. Le faisceau et les durites sont conçus de telle façon à facilement être adaptés aux divers modèles de guidon disponibles sur le marché. Même les carters moteurs peuvent être démontés sans vidanger le moteur. BMW a conclu divers partenariats dont un avec Vance & Hines pour un son "Made in USA" ou le manufacturier de selle Mustang Seats.

la R18 n'est pas dénuée de technologie pour autant. L'éclairage est à LED, adaptatif en courbe en option. Démarrage Keyless de série.

On se rappelle le dernier succès fracassant de BMW dans les motos "héritages" avec la R Nine T sortie en 2014, mais la marque bavaroise traine aussi un souvenir peu reluisant avec la R1200 C de 1998. Celle-ci devait fracasser le marché nord américain mais est restée dans l'anonymat malgré son apparition dans un film de James Bond. De plus, le ralentissement des ventes d'Indian et de Harley Davidson laisse songeur quand au nombre d'unités que BMW pourra vendre de sa R 18, avant même d'évoquer la crise sanitaire que nous traverson actuellement.

La BMW R 18 est affichée CHF 23'650.- et peut être précommandée dès maintenant. Les informations de configurations et de disponiblité seront publiées dès qu'elles auront été communiquées.

Jimmy
Source :  BMW PressClub
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R 18
Année :
2020
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
2 cylindres Boxer à plat
Cylindrée :
1802 cm3
Refroidissement :
A air
Performances
Puissance max. :
91 ch à 4'750 tr/min
Couple max. :
158 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan apparent
Partie cycle
Châssis :
Cadre tubulaire double berceau en acier
Suspension AV :
Fourche téléscopique inversée carénée
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur cantilever
Débattement AR :
90 mm
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disque
Frein AR :
Simple disque
Catalogue
Prix de vente :
CHF 23'650.-
Garages :
 

Plus d'articles Moto

Chez Indian, une trois-roues est à venir
Chez Indian Motorcycle, on ne manque pas d'idées... et encore moins d'ambition. A venir, et pour bientôt, une moto à trois-roues sur base de Roadmaster.
Essai BMW R NineT Urban G/S - Tout l'héritage de l'histoire BMW dans une moto
Depuis 2014, BMW s'est lancé sur les traces du néo-rétro en sortant la R NineT. La réussite du premier modèle a vu plusieurs déclinaisons dont la non-connue Urban G/S évoquant la première du nom, la R80 G/S. Mais est-elle à la hauteur de son héritage ?
Crise du Covid-19 – Triumph premier constructeur à annoncer un plan de restructuration
Le constructeur anglais vient d'annoncer un plan de restructuration pour faire face aux séquelles laissées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.
Kawasaki plancherait sur une Vulcan H2
Il était certain que le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 n'allait pas rester dans un seul châssis. On a découvert cet hiver le roadster Z H2 et maintenant du côté du Japon on l'annonce dans un power cruiser Vulcan H2.
La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.