Article du 03 avril 2020

Damon annonce les modèles Hypersport Arctic Sun et Midnight Sun

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Constructeur

Une moto 100% électrique de 200 chevaux avec des technologies anti-collision embarquées et une ergonomie personnalisable, le tout avec une recharge rapide, voilà ce que propose Damon Motorcycles, une société basée à Vancouver en Colombie Britannique (Canada) avec son modèle « Hypersport ».

Cette moto est construite autour d’un groupe motopropulseur formé d’une batterie à refroidissement liquide de 21.5 kWh associée à un moteur électrique délivrant l’équivalent de plus de 215 chevaux (160 kW). La moto serait ainsi capable de réaliser le 0-100 km/h en moins de 3 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. On sait aussi que Damon a récemment acquis Alta Motorcycles, ainsi que leur programme Mission Motors. Ce dernier a notamment participé à l’élaboration de la moto électrique Shinden San du Team Mugen, une moto qu’on pilotée John McGuinness et Guy Martin lors de l’épreuve TT Zero sur l’Île de Man, vaste laboratoire

Damon revendique pour son modèle Hypersport un peu plus de 300 km d’autonomie sur autoroute ou 480 km en ville entre deux recharges - Les motos actuelles en offrant à peine 200 kilomètres aujourd’hui. Une recharge complète se ferait en moins de 3 heures sur un chargeur de niveau 2. Enfin, la Damon Hypersport est annoncée pour moins de 230 kg.

Détaillons maintenant l’équipement sécuritaire proposé. Une technologie appelée « CoPilot » intègre un système de prévention des collisions. Les angles morts sont également analysés par caméras. Les risques de collision arrière, également. Une technologie surnommée « Shift » permet de personnaliser l’ergonomie, en agissant sur la bulle, les repose-pieds, le guidon et la selle. Permettant ainsi de passer du mode « sport » vers un mode « ville ». Et inversement. Et le tout avec un simple bouton.

Une série limitée à 25 exemplaires, appelée « First Edition » équipée de freins Brembo, de suspensions Öhlins et d'un bras oscillant en carbone, et coûtant 40.000 dollars est d’ores et déjà toute écoulée. Les nouveaux modèles “Artic Sun” et “Midnight Sun” prennent le relais avec peinture spéciale et inserts de peinture spécifiques.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.