Article du 03 avril 2020

Damon annonce les modèles Hypersport Arctic Sun et Midnight Sun

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Constructeur

Une moto 100% électrique de 200 chevaux avec des technologies anti-collision embarquées et une ergonomie personnalisable, le tout avec une recharge rapide, voilà ce que propose Damon Motorcycles, une société basée à Vancouver en Colombie Britannique (Canada) avec son modèle « Hypersport ».

Cette moto est construite autour d’un groupe motopropulseur formé d’une batterie à refroidissement liquide de 21.5 kWh associée à un moteur électrique délivrant l’équivalent de plus de 215 chevaux (160 kW). La moto serait ainsi capable de réaliser le 0-100 km/h en moins de 3 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. On sait aussi que Damon a récemment acquis Alta Motorcycles, ainsi que leur programme Mission Motors. Ce dernier a notamment participé à l’élaboration de la moto électrique Shinden San du Team Mugen, une moto qu’on pilotée John McGuinness et Guy Martin lors de l’épreuve TT Zero sur l’Île de Man, vaste laboratoire

Damon revendique pour son modèle Hypersport un peu plus de 300 km d’autonomie sur autoroute ou 480 km en ville entre deux recharges - Les motos actuelles en offrant à peine 200 kilomètres aujourd’hui. Une recharge complète se ferait en moins de 3 heures sur un chargeur de niveau 2. Enfin, la Damon Hypersport est annoncée pour moins de 230 kg.

Détaillons maintenant l’équipement sécuritaire proposé. Une technologie appelée « CoPilot » intègre un système de prévention des collisions. Les angles morts sont également analysés par caméras. Les risques de collision arrière, également. Une technologie surnommée « Shift » permet de personnaliser l’ergonomie, en agissant sur la bulle, les repose-pieds, le guidon et la selle. Permettant ainsi de passer du mode « sport » vers un mode « ville ». Et inversement. Et le tout avec un simple bouton.

Une série limitée à 25 exemplaires, appelée « First Edition » équipée de freins Brembo, de suspensions Öhlins et d'un bras oscillant en carbone, et coûtant 40.000 dollars est d’ores et déjà toute écoulée. Les nouveaux modèles “Artic Sun” et “Midnight Sun” prennent le relais avec peinture spéciale et inserts de peinture spécifiques.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Chez Indian, une trois-roues est à venir
Chez Indian Motorcycle, on ne manque pas d'idées... et encore moins d'ambition. A venir, et pour bientôt, une moto à trois-roues sur base de Roadmaster.
Essai BMW R NineT Urban G/S - Tout l'héritage de l'histoire BMW dans une moto
Depuis 2014, BMW s'est lancé sur les traces du néo-rétro en sortant la R NineT. La réussite du premier modèle a vu plusieurs déclinaisons dont la non-connue Urban G/S évoquant la première du nom, la R80 G/S. Mais est-elle à la hauteur de son héritage ?
Crise du Covid-19 – Triumph premier constructeur à annoncer un plan de restructuration
Le constructeur anglais vient d'annoncer un plan de restructuration pour faire face aux séquelles laissées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.
Kawasaki plancherait sur une Vulcan H2
Il était certain que le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 n'allait pas rester dans un seul châssis. On a découvert cet hiver le roadster Z H2 et maintenant du côté du Japon on l'annonce dans un power cruiser Vulcan H2.
La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.