Article du 01 avril 2020

La Suisse suit la Belgique en interdisant les sorties récréatives aux motards

Texte de Yann

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le Gouvernement belge avait pris la décision d’interdire aux motards les sorties récréatives, ce par mesure de précautions afin de ne pas surcharger les hôpitaux.

Aujourd’hui, à Berne, le Conseil fédéral prend la même direction et astreint donc avec effet immédiat au 1er avril 2020, les sorties récréatives pour les motards sur le territoire suisse.

En effet, malgré plusieurs mises en garde et après moults accidents constatés par les forces de l’ordre durant cette période de COVID-19, la sanction vient de tomber.

De ce fait, tout motard qui ne pourra justifier de l’utilité de sa sortie (le bien être ou voir des potes ne font pas partie de l’utilité reconnue) seront soumis à une saisie du véhicule et d’un retrait de permis immédiat. 

Une sanction qui est prévue par le RS 818.101 (Loi Fédérale du 28 septembre 2012 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme).

Loi sur les épidémies - art. 82&83 :

Est puni d’une amende quiconque, intentionnellement :

  • enfreint les dispositions visant à prévenir la transmission de maladies (art. 19);
  • se soustrait à une surveillance médicale qui lui a été imposée (art. 34);
  • se soustrait à des mesures de quarantaine ou d’isolement qui lui ont été imposées (art. 35);
  • se soustrait à des examens médicaux qui lui ont été imposés (art. 36);
  • contrevient à des mesures visant la population (art. 40);
  • enfreint les dispositions sur l’entrée et la sortie du pays (art. 41);
  • enfreint l’obligation de collaborer (art. 43, 47, al. 2, et 48, al. 2)
  • enfreint l’interdiction totale ou partielle d’exercer sa profession ou certaines activités (art. 38).

Bien évidemment, vous vous doutez bien que pour l'heure, et en ce 1er avril, ceci est un gros poisson d'avril. Toutefois et par civisme et avant que de telles mesures ne voient le jour, nous ne pouvons que vous conseiller par respect pour les millieux médicaux et les forces de l'ordre, de limiter vos déplacements au strict nécessaire. 

Prenez soin de vous et de vos proches et encore une fois bon 1er avril !

PS : Les articles de loi ci-dessus sont eux bien réels.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.