
Les « Red Dot Design Awards » ont été créés en 1955 et représentent l’un des plus prestigieux concours de design au monde. Ils sont devenus au fil des décennies une institution mondiale. Au point d’être considérés en quelque sorte comme les Oscars du design. La compétition a lieu chaque année et regroupe pas moins de 49 catégories de produits industriels (dont « Cars and Motorcycles ». Les critères de jugement portent notamment sur le degré d’innovation, la fonctionnalité, la durabilité et l’ergonomie.
Trois niveaux de récompense sont ainsi décernés par un jury composé de 40 experts internationaux qui testent et évaluent chaque dossier en compétition: “Red Dot: Best of the Best”, “Red Dot” et “Honourable Mention”.
La remise des récompenses se tient traditionnellement au Design Zentrum Nordrhein Westfalen, en Allemagne.
Dévoilée il y a quelques mois à peine, puis essayée au Qatar il y a quelques semaines, et tout juste livrée en concessions, la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP Fireblade a décroché cette récompense qui met en avant les produits dont le développement a été réfléchi et pluri-disciplinaire. Ainsi, cette distinction récompense non seulement les équipes chargées du développement de la moto mais aussi la stratégie intégrée et transversale qui a permis de développer la Fireblade aussi rapidement, en faisant intervenir, en amont du projet, les experts de simulation numérique, des designers, des modeleurs d’argile, les ingénieurs du HRC (notamment pour le moteur, optimisé, et l’aérodynamique très abouti du modèle). Le tout dans un temps de développement très court. La plus puissante des Honda de série possède ainsi une aérodynamique poussée, avec notamment un coefficient de traînée (Cx) record de 0.270, une surface frontale réduite et des appuis aérodynamiques puissants que lui procurent ses winglets – de quoi en faire un avion de chasse.
Quant à la Yamaha Ténéré 700 ou T7, elle jouit de l’aura des rallye-raids, et plus particulièrement au Dakar, dont elle reprend copieusement les recettes de ses succès dans les années 1980-1990 (les époques de feu Jean-Claude Olivier, puis de Stéphane Peterhansel), ainsi que les codes esthétiques et mécaniques en vigueur sur ce type de moto. Équipée d’un bicylindre vertical de 689 cm³ et calé à 270°, la Yamaha repose sur une partie cycle légère et affûtée qui offre de belles capacités en tout terrain, renouant ainsi avec l’esprit originel de ce type de moto.
Et quid en 2019 ?
Pour information et re-situer le contexte, en 2019 la Ducati Diavel 1260 et la Yamaha Niken ont remporté le « Red Dot Award: Best of the Best » dans la catégorie « Product Design ».