Article du 30 mars 2020

COVID-19 Valais - Toutes les informations liées au permis de conduire, visite du véhicule, immatriculation...

Texte de Yann

Comme l'aurez certainement remarqué si vous vous êtes présenté au Service de la circulation routière et de la navigation du Valais, les bureaux sont clos. Ceci étant, vous deviez peut-être passer votre permis de conduire ou passer une visite sur votre véhicule ou enfin tout simplement immatriculer votre nouvelle acquisition.

Vous trouverez ci-dessous un memento qui vous permettra certainement de trouver une réponse à vos interrogations, voire une solution à votre problème qui pourrait être en lien avec la pandémie que nous subissons.

Dépôts provisoires de plaques temporairement au SCN

  • La Poste réduit ses prestations et n’acceptent temporairement plus les dépôts provisoires. Les plaques peuvent cependant être envoyées par courrier ou déposées dans la boîte aux lettres du SCN dans l’un de nos sites en y joignant le document ci-dessous « Annonce dépôt provisoire des plaques au SCN ». Au vu de la situation actuelle, aucun dépôt des plaques n’est accepté directement aux guichets. Les plaques peuvent être retirées dans un délai de 2 ans.

Reprises de plaques déposées provisoirement au SCN

  • En cas de reprise des plaques déposées provisoirement au SCN, celles-ci sont envoyées par courrier sur demande écrite. Veuillez-vous assurer que la compagnie d’assurance a bien délivré une attestation d’assurance pour chaque véhicule avec ce numéro de plaques. Toutes les plaques déposées dans les offices de la Poste peuvent être retirées sur présentation du permis de circulation original valable.

Examens théoriques et pratiques suspendus

  • Les examens théoriques ainsi que tous les examens pratiques de conduite sont suspendus sur tout le territoire du canton du Valais jusqu’à nouvel avis. 
  • Prolongation de l’échéance des permis d’élève et permis probatoires
  • Pour tous les permis d’élèves ayant expiré le 9 mars 2020 ou plus tard, un nouveau permis d’élève sera établi sur demande écrite avec une durée de validité normale (2 ans). L’établissement du nouveau permis d’élève se fait uniquement par envoi postal de l’ancien permis au SCN.
  • Tous les détenteurs d'un permis de conduire probatoire (à l'essai) échu depuis le 9 mars sont autorisés à circuler en Suisse jusqu'au 30 septembre 2020.

Prolongation de l’échéance des cartes d’autorisation navigation

  • Le délai de 24 mois entre l’examen théorique et l’examen pratique en vue de l’obtention du permis de conduire un bateau est prolongé jusqu’au 15 novembre 2020 pour tous les candidates et candidats qui devaient subir leur examen pratique dans les prochains mois. C’est à dire qu’un candidat qui a réussi son examen théorique entre le 9 mars et le 31 décembre 2018 doit subir l’examen pratique correspondant avant le 15 novembre 2020. Autrement, une nouvelle épreuve de l’examen théorique est exigée.

Expertises des véhicules suspendues

  • Les contrôles techniques sont suspendus pour tous les genres de véhicules et de bateaux sur tout le territoire du canton du Valais jusqu’à nouvel avis.
  • Le TCS est également concerné par cette mesure.
  • Des exceptions seront faites pour les véhicules prioritaires (véhicules de police, service du feu, ambulances, etc.) ou les véhicules prestataires de biens ou de service de 1ère nécessité qui doivent impérativement être mis en circulation ou expertisés ainsi que pour tous les autres cas urgents.
  • Une demande motivée doit être adressée par courrier ou mail par le biais de notre formulaire de contact.
  • Les rendez-vous suspendus ne seront pas facturés et les détenteurs recevront une nouvelle convocation dès que la situation le permettra.

Contrôles médicaux subséquents reportés

  • Nous interrompons temporairement les convocations à l'examen médical des conducteurs professionnels et des séniors pour décharger les médecins et permettre aux séniors de rester à la maison.
  • Les titulaires de permis de conduire ne doivent pas tenir compte des convocations déjà envoyées.

Si vous avez un doute, une question, n'hésitez pas à prendre contact avec le SCN

Tél:  027/606.71.00​
internet : SCN Valais

Cette manière de procéder est valable jusqu’à nouvel ordre du Conseil d'Etat valaisan et de la Confédération. En cas de changement, AcidMoto.ch ne pourrait être tenu responsable de quelque manière que ce soit.

El Yannou
Source :  SCN
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.