
Cette étude de style aurait dû être initialement présentée lors du Osaka Motor Show, le weekend dernier, et qui a été annulé pour les raisons que nous savons… Le patronyme de « CB-F » renvoie directement à l’époque glorieuse du début des années 1980s, avec les fameuses CB750F, CB900F et CB1100F Super Bol d’Or comme porte-étendards de la marque.
Seuls des détails comme le monobras, la fourche inversée et les étriers trahissent la modernité du modèle ayant servi de base. La silhouette et les formes, quant à elles, ne font aucun doute sur la source d’inspiration. Ce phare rond, le retour de la partie arrière du support de selle, jusque dans la forme du réservoir et ses coloris, tout, tout est parfaitement pensé, esquissé, exécuté et polissé pour rendre hommage à cette lignée prestigieuse, initiée par la fameuse CB750Four et qui s’est ensuite illustrée maintes fois aux 200 Miles de Daytona, lors des courses de Superbike US, mais également au Bol d’Or.
Autre réflexion, en partant du roadster « Neo Sports Café » CB1000R, il est clair que Honda sonde la température du marché. Car avec une telle base et aussi peu de changements sur la partie-cycle et (on le suppose) sur le moteur, la mise en œuvre d’un tel modèle ne serait pas un trop gros défi industriel.
La question est donc. Plaît-elle ? Pour ma part, je réponds « oui », assurément.
Et les souvenirs me ramènent à la Sunday Ride Classic 2018. Une 1100 Super Bol d’Or ronronnant tranquillement sur sa béquille d’atelier, un Guy Coulon (oui…) chauffant la 750F de Freddie Spencer, et le même Freddie Spencer lors de la parade consacrée à Wes Cooley.
Oldies, goodies, eighties.