Article du 27 mars 2020

Honda présente la CB-F Concept - Un roadster sur la base de CB1000R

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Honda / Phoukham Phothirath

Honda a révélé aujourd’hui une étude de style sur la base du roadster CB1000R et nommée « CB-F Concept ».

Cette étude de style aurait dû être initialement présentée lors du Osaka Motor Show, le weekend dernier, et qui a été annulé pour les raisons que nous savons… Le patronyme de « CB-F » renvoie directement à l’époque glorieuse du début des années 1980s, avec les fameuses CB750F, CB900F et CB1100F Super Bol d’Or comme porte-étendards de la marque. 

Seuls des détails comme le monobras, la fourche inversée et les étriers trahissent la modernité du modèle ayant servi de base. La silhouette et les formes, quant à elles, ne font aucun doute sur la source d’inspiration. Ce phare rond, le retour de la partie arrière du support de selle, jusque dans la forme du réservoir et ses coloris, tout, tout est parfaitement pensé, esquissé, exécuté et polissé pour rendre hommage à cette lignée prestigieuse, initiée par la fameuse CB750Four et qui s’est ensuite illustrée maintes fois aux 200 Miles de Daytona, lors des courses de Superbike US, mais également au Bol d’Or.

Autre réflexion, en partant du roadster « Neo Sports Café » CB1000R, il est clair que Honda sonde la température du marché. Car avec une telle base et aussi peu de changements sur la partie-cycle et (on le suppose) sur le moteur, la mise en œuvre d’un tel modèle ne serait pas un trop gros défi industriel.

La question est donc. Plaît-elle ? Pour ma part, je réponds « oui », assurément.

Et les souvenirs me ramènent à la Sunday Ride Classic 2018. Une 1100 Super Bol d’Or ronronnant tranquillement sur sa béquille d’atelier, un Guy Coulon (oui…) chauffant la 750F de Freddie Spencer, et le même Freddie Spencer lors de la parade consacrée à Wes Cooley.

Oldies, goodies, eighties.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Chez Indian, une trois-roues est à venir
Chez Indian Motorcycle, on ne manque pas d'idées... et encore moins d'ambition. A venir, et pour bientôt, une moto à trois-roues sur base de Roadmaster.
Essai BMW R NineT Urban G/S - Tout l'héritage de l'histoire BMW dans une moto
Depuis 2014, BMW s'est lancé sur les traces du néo-rétro en sortant la R NineT. La réussite du premier modèle a vu plusieurs déclinaisons dont la non-connue Urban G/S évoquant la première du nom, la R80 G/S. Mais est-elle à la hauteur de son héritage ?
Crise du Covid-19 – Triumph premier constructeur à annoncer un plan de restructuration
Le constructeur anglais vient d'annoncer un plan de restructuration pour faire face aux séquelles laissées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.
Kawasaki plancherait sur une Vulcan H2
Il était certain que le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 n'allait pas rester dans un seul châssis. On a découvert cet hiver le roadster Z H2 et maintenant du côté du Japon on l'annonce dans un power cruiser Vulcan H2.
La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.