Article du 26 mars 2020

La Ducati Streetfighter V4 sous toutes ses coutures

Texte de Charles Donzé

Le Covid-19 a eu raison de nombreuses manifestations. Parmi celles-ci, la présentation presse de la nouvelle Ducati Streetfighter V4 qui devait se dérouler en Espagne, sur le circuit d'Ascari. C'est pourquoi la marque de Bologne a dû dévoiler les secrets de sa machine par le biais d'un live streaming à huis clos, hier en début de soirée.

Le designer Jérémy Faraud et le pilote-essayeur Alessandro Valia lèvent le voile :

A défaut d'un essai en bonne et due forme, les journalistes du monde entier ont dû se contenter d'une présentation en live, hier soir. C'est avec un peu d'amertume, mais finalement beaucoup de compréhension et d'empathie, que nous avons appris la nouvelle.

La Ducati Streetfighter V4, on en parle depuis de nombreux mois déjà. Elle était très attendue. La recette est simple. Il s'agit d'une Panigale V4 à laquelle nous avons ôté les carénages, ajouté un guidon haut et plus large et quelques autres appendices spécifiques. On pourrait presque s'arrêter là ! Toutefois, vu le morceau, il va de soi que nous précisions les détails.

Le moteur Desmosedici Stradale V4 de 1'103cc développe pas moins de 208cv à 12'750tr/min et 123Nm à 11'000tr/min. Sur la balance, elle affiche le poids plume de 178kg (pour la version S). Un échappement Akrapovic (CHF 5'200.-) augmente la puissance à 220cv et diminue le poids de 6kg. Pour assurer sa stabilité à haute vitesse, en entrée de courbe comme au freinage, des ailerons appliquent une force de 28kg vers le sol. En outre, la Streetfighter V4 se dote de toute l'électronique sophistiquée disponible chez Ducati, à savoir une centrale inertielle à six axes détectant chaque mouvement et déplacement de la moto. Ainsi, le pilote bénéficie d'une assistance aussi discrète qu'efficace dans toutes les situations, du démarrage au freinage, en passant par les accélérations en sortie de courbe.

Outre l'excellent châssis de la Panigale, on retrouve des étriers de freins avant Brembo Stylema et un ensemble Sachs/Showa pour la suspension. La version S fait mieux encore et adopte des suspensions Öhlins à réglage électronique Smart EC 2.0 (fourche NIX30 et amortisseur TTX36) ainsi que des jantes forgées Marchesini. L'unité Öhlins Smart EC 2.0 est paramétrable via l'écran TFT 5" grâce à une interface conviviale.

C'est ce que propose le pack Formula Fight, dixit Ducati, dont voici la formule : Desmosedici Stradale + ailerons aérodynamiques + électronique de la Panigale V4 + 178kg + guidon haut et large - carénage + 208cv.

Tarif :

Ducati Streetfighter V4 : CHF 20'995.-
Ducati Streetfighter V4 S : CHF 23'995.-

Plus d'infos : Ducati.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le 29ème Rally Harley Owners Group repoussé en… 2021
Alors que le 29ème Rally du Harley Owners Group (HOG) devait se dérouler en Slovénie du 18 au 23 juin 2020, celui-ci est repoussé d'une année, soit en juin 2021.
Ducati Streetfighter V4 S - Prise de contact bouleversante
Les virages s’enchaînent et la frénésie ne s’atténue point. La Streetfighter V4 a ce pouvoir de réveiller la bête qui sommeille en vous.
La Suzuki GSX-R1000R s'habille d'une robe Replica MotoGP
Alors que la Suzuki GSX-R1000R disparaitra des concessions d'ici 2021, la firme d'Hamamatsu décide de lui offrir une nouvelle robe en édtion Replica MotoGP.
Harley-Davidson Cafe Racer & Flat Tracker - Le programme More Roads To H-D continue son chemin
Malgré un confinement, les informations émanant du géant US continuent de parcourir la toile et actuellement il semblerait que H-D souhaite vraiment s’attaquer aux motos européenne avec en ligne de mire Triumph, Ducati et BMW en priorité. 
BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé
Directement inspirée de la BMW R 5, la R 18 marque l'entrée sur le marché cruiser de BMW. 2 mots d'ordre : simplicité et sobriété.
COVID-19 - Motorex lance son gel hydroalcoolique DESICID
Motorex lance son gel désinfectant pour mains et surfaces.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.