Article du 24 mars 2020

La BMW K75 "DABOIA" préparée par Marco Matteucci

Texte de Cebb Oz

Lorsque vous choisissez comme base une BMW de la fameuse série K pour une transformation, les avantages fusent tout comme les inconvénients. 

Oui, il est bien plus facile d'en dégoter une à moindre coût, mais il faudra composer avec des pièces à l'aspect étrange comme son cardan, son réservoir, son cadre... Toutes les parties de cette BMW ne sont pas réjouissantes à prime abord et il faut faire preuve d'un certain talent artistique pour transformer ce cocktail de mécaniques lourdes en une splendeur. C'est chose faite par l'atelier Matteucci.

En effet, Marco Matteucci, le célèbre designer et photographe italien de la région de Montenegro, vient de nous sortir un bijou d'orfèvrerie sur la base d'une BMW K75 des années '80. Surnommée la "DABOIA", en référence à ce vipéridé provenant du pays des 1001 nuits, le serpent attire l'œil dans son coloris atypique "molto fresco" et vous glace le sang avec son optique entièrement LED.

Cette moto est un savant cocktail entre passé et futur, côté rustique et high-tech, origine et transformation complète, comme le prouvent ses roues, son réservoir ou encore la protection de radiateur qui n'ont subit qu'une coloration alors que l'ensemble complet de la boucle arrière en aluminium entièrement façonné à la main sort tout droit de l'imagination de l'Italien. Ce dernier pousse même le vice jusqu'à intégrer les phares pour représenter le regard de la vipère...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais nous, chez AcidMoto, on aime !

En entrant dans la partie noble de ses attributs, vous remarquerez que l'amortissement a été confié à Öhlins. Nous noterons une magnifique fourche inversée de bon diamètre, tout comme l'amortisseur arrière de la marque fixé lui au sous-châssis fait main et d'une géométrie peu banale. L'objectif du créateur était d'aérer un maximum l'espace visuel à cet endroit. Il précise d'ailleurs avoir dû essayer bon nombre de ressorts pour réussir à avoir un amortissement optimal. 

Le freinage a été, quant à lui, confié à Brembo grâce à l'ajout d'étriers M432, de disques de 320mm et d'un maître-cylindre PR19. Les vocalises de la belle sont canalisées via une sortie SC Project de type "canette". 

La partie cockpit du Café Racer n’est pas en reste avec un compteur custom de marque Acewell, surmonté d'une petite casquette faite main. Afin de conserver l’esprit néo-rétro, les commodos et poignées d’origine ont été conservés.

Il y a donc, sur cette œuvre d'art, une multitude de petits détails du meilleur goût comme la boite à air qui intègre des cornets, ainsi que le Neimann et la boite à fusibles. Le câblage électrique est à lui seul une réussite tant il est soigné et complètement dissimulé. La selle, également faite sur mesure, est en peau de koodoo, une antilope d'Afrique du Sud populaire pour sa viande et comme le montre le repose-chef, pour la qualité de sa peau. 

Marco, dans son pari fou, a fait le quasi impossible : il a rendu le K75 vraiment beau, tout en conservant des pièces qui le rendent généralement vraiment disgracieux. Ajoutez un combo de couleurs loufoques et vous obtenez LE gagnant de la customisation !

Cebb Oz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.