Article du 22 mars 2020

Circulation routière - Moins de 200 décès sur les routes suisses en 2019

Texte de Rédaction

L’année dernière, le nombre de décès sur les routes suisses est passé sous la barre des 200. Au total, 187 personnes ont perdu la vie et 3639 ont été grièvement blessées.

Ces chiffres traduisent les efforts déployés ces dernières années pour améliorer la sécurité routière. Il reste cependant encore du chemin à faire du côté des vélos électriques, dans la mesure où le nombre de victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) dans cette catégorie de véhicules a connu une nouvelle augmentation.

D'après la statistique des accidents de la route en Suisse établie par l'Office fédéral des routes (OFROU) pour l'année 2019, 187 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route (233 en 2018) et 3639 ont été grièvement blessées (3873 en 2018). Ces deux chiffres correspondent au niveau le plus bas jamais atteint depuis le premier recensement du nombre d'accidents en 1940 (tués), resp.1970 (blessés graves). Considérée sur une période de plusieurs années, la tendance à la baisse du nombre de victimes de la route se poursuit donc.

Grâce à diverses mesures concernant les usagers, les véhicules, les données et les infrastructures, la Suisse fait aujourd'hui partie des meilleurs élèves au niveau international en matière de sécurité routière.

Occupants de voitures de tourisme

En 2019, 65 occupants de voitures de tourisme ont perdu la vie dans un accident de la route, soit 14 de moins que l'année précédente, et 706 ont été grièvement blessés (91 de moins qu'en 2018).

Motocyclistes

Du côté des motocyclistes, le nombre de décès est passé de 42 en 2018 à 30 en 2019. La baisse est particulièrement marquée dans la classe d'âge des 45-54 ans (2 en 2019, 12 en 2018). L'année dernière, 990 motocyclistes ont été grièvement blessés (1068 en 2018).

Piétons

Un fléchissement du nombre de décès a également été enregistré chez les piétons : celui-ci est passé de 43 en 2018 à 37 en 2019. Néanmoins, l'année dernière, 15 personnes ont été fauchées mortellement sur les passages pour piétons, soit 5 de plus que l'année précédente. Le nombre de blessés graves a reculé lui aussi, passant de 537 à 524 durant la même période.

Conducteurs d'engins assimilés à des véhicules

La statistique de l'OFROU recense désormais séparément les conducteurs d'engins assimilés à des véhicules. En 2019, 39 ont été grièvement blessés dans un accident de la route (40 en 2018). Aucun décès n'est à déplorer parmi les personnes accidentées (contre 5 en 2018). Dans cette catégorie de conducteurs, les enfants de 2 à 13 ans représentent la classe d'âge la plus touchée par les accidents graves (21 en 2019 contre 30 en 2018).

Cyclistes

En 2019, 16 cyclistes ont trouvé la mort dans un accident de la route, soit 11 de moins que l'année précédente. On peut constater un net recul des décès à l'intérieur des localités, où 9 personnes ont perdu la vie, soit 10 de moins qu'en 2018. Une personne a été victime d'un accident mortel sur une voie/bande cyclable. Le nombre de blessés graves s'établit quant à lui à 802 (877 en 2018).

Conducteurs de vélos électriques

Comme durant les années précédentes, le nombre de victimes d'accidents graves parmi les conducteurs de vélos électriques a augmenté en 2019 : 11 personnes ont été tuées (12 en 2018) et 355 ont été grièvement blessées (309 en 2018). Tandis que les blessés graves parmi les conducteurs de vélos électriques rapides ont diminué de 85 en 2018 à 77 en 2019, ils ont augmenté chez les conducteurs de vélos électriques lents, passant de 236 à 289. Dans près de trois quarts des cas, le conducteur de vélos électriques était le responsable principal de l'accident, et la plupart de ces accidents étaient dus à un dérapage ou une perte de maîtrise du véhicule.

Parmi les conducteurs de vélos électriques, 61 personnes (dont 45 circulant avec un vélo électrique lent) ont eu un accident grave sur une voie ou une bande cyclable. La loi sur les voies cyclables en cours d'élaboration permettra d'améliorer l'infrastructure dédiée aux cyclistes et aux conducteurs de vélos électriques lents, et d'accroître ainsi la sécurité routière.

Rédaction
Source :  OFROU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le 29ème Rally Harley Owners Group repoussé en… 2021
Alors que le 29ème Rally du Harley Owners Group (HOG) devait se dérouler en Slovénie du 18 au 23 juin 2020, celui-ci est repoussé d'une année, soit en juin 2021.
Ducati Streetfighter V4 S - Prise de contact bouleversante
Les virages s’enchaînent et la frénésie ne s’atténue point. La Streetfighter V4 a ce pouvoir de réveiller la bête qui sommeille en vous.
La Suzuki GSX-R1000R s'habille d'une robe Replica MotoGP
Alors que la Suzuki GSX-R1000R disparaitra des concessions d'ici 2021, la firme d'Hamamatsu décide de lui offrir une nouvelle robe en édtion Replica MotoGP.
Harley-Davidson Cafe Racer & Flat Tracker - Le programme More Roads To H-D continue son chemin
Malgré un confinement, les informations émanant du géant US continuent de parcourir la toile et actuellement il semblerait que H-D souhaite vraiment s’attaquer aux motos européenne avec en ligne de mire Triumph, Ducati et BMW en priorité. 
BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé
Directement inspirée de la BMW R 5, la R 18 marque l'entrée sur le marché cruiser de BMW. 2 mots d'ordre : simplicité et sobriété.
COVID-19 - Motorex lance son gel hydroalcoolique DESICID
Motorex lance son gel désinfectant pour mains et surfaces.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.