En effet, les médias indiens sont en effusion et rapportent de nombreux clichés de motos en phase d’essais - Royal Enfield va lancer prochainement un nouveau modèle. Son nom de code : « J1D ».
La firme indienne est surprise en train de tester activement cette nouvelle moto, sur laquelle elle mise beaucoup pour doper les ventes (le marché indien représente 20 millions de ventes de motos par an ces dernières années, contre 12 millions en… 2010)… Et dont très peu de détails ont filtré, finalement.
Ce qu’on sait aujourd’hui ?
Ce sera une moto plus légère, plus abordable et doté d’un moteur de plus faible cylindrée. Donc certainement un monocylindre de 350 cm3, et qui respectera la nouvelle norme d’émission entrant en vigueur en Inde au 1er Avril 2020, le Bharat Stage 6 ou BS6 (considéré comme étant aussi strict que Euro5). A ce jour, la Royal Enfield Himalayan respecte déjà cette norme, de même que la Classic 350 qui n’est ni plus ni moins le modèle le plus vendu de la marque.
Ce qu’on sait d’autre ? Cela ne concernera pas qu’un seul modèle. Les annonces et présentations sont prévues pour fin avril. Oui, fin avril. Ces dernières semaines, l’actualité est venue tout chambouler, sans pitié envers les agendas et autres plannings…
Une chose est sure : l’industrie moto indienne se réveille et se dynamise. La preuve avec Royal Enfield, mais aussi dans le récent partenariat entre Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India pour la l’élaboration d'une gamme de six motos de petite et de moyenne cylindrée.
Wait and see.