Article du 23 février 2020

Test MotoGP au Qatar jour 1 - Les Suzuki affichent leurs ambitions

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Álex Rins et Joan Mir s’accaparent les deux premières places à l’issue de la première journée de Test au Qatar.

Le Circuit International de Losail a ouvert ses portes ce samedi pour l’ultime Test de pré-saison et l’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de procéder aux derniers ajustements avant le coup d’envoi qui sera donné sur cette même piste dans très exactement deux semaines.

Dans un premier temps, les pilotes allaient toutefois se montrer quelque peu frileux à l’idée d’emprunter cette piste, compte tenu des températures encore très élevées. Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) ira jusqu’à patienter l’équivalent de quatre heures, avant de couvrir son premier tour. Tout l’inverse d’Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3), premier à s’être élancé, après tout de même une petite heure.

Côté nouveautés, une marque aura en tout cas fait parler d’elle : Ducati. Le constructeur italien, réputé comme précurseur, a visiblement pourvu ses GP20 d’un mécanisme permettant d’abaisser l’arrière, tout en roulant et plus exactement dans les lignes droites. Et ses représentants entendaient bien remédier à ces problèmes de pneu rencontrés à Sepang.

Chez Honda, on observait aussi quelques petites innovations à l’image de ce carénage très légèrement revu à l’avant sur la RCV d’Álex Márquez (Repsol Honda Team), qui sera au passage tombé deux fois. L’entrée d’air paraissait en fait plus étroite. Son frère, qui avait été contraint de se ménager à Sepang en raison de son épaule, semblait quant à lui aller un peu mieux ; illustration faite avec ce sixième chrono. Le Champion du Monde était d’ailleurs le premier à passer sous la barre des 1’55.

Dans le box Monster Energy Yamaha MotoGP, le dispositif d’aide aux départs était ressorti, aussi bien sur les motos de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) que de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Dans le clan Suzuki pas holeshot device en revanche ; son arrivée étant programmée pour le Grand Prix du Qatar. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Álex Rins jongleaient donc entre les châssis. Un nouvel amortisseur était également évalué.

À l’instar de Suzuki, KTM se livrait aussi à des comparaisons de châssis, avec cette RC16 reconnaissable à ses dents de requin.

Aprilia continuait pour sa part d’explorer les capacités de sa toute nouvelle RS-GP, d’un point de vue électronique et aérodynamique. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) - qui a brièvement pointé en tête tout comme Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), Maverick Viñales, Andrea Dovizioso (Ducati Team), Marc Márquez et Joan Mir – était épaulé dans sa tâche par Bradley Smith (Aprilia Racing Team Gresini).

Niveau chronos, Joan Mir y a longtemps cru, mais à deux millièmes près le Majorquin devait finalement s’incliner, car dans les toutes dernières minutes, son coéquipier Álex Rins parvenait à atteindre les 1’54.462. Maverick Viñales se voyait pour sa part crédité du troisième temps, devant Danilo Petrucci (Ducati Team), auteur d’une tardive amélioration et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT). Marc Márquez et Valentino Rossi héritaient quant à eux des sixième et septième places. Fabio Quartararo, concentré sur son rythme, Francesco Bagnaia (Pramac Racing) et Aleix Espargaró complétaient le Top 10 du jour.

Johann Zarco (Reale Avintia Racing) terminait de son côté 12e, dans le sillage d’Andrea Dovizioso. La première RC16, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) se classait 14e. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) faisait office de meilleur rookie en 16e position. La journée aura par ailleurs été marquée par les chutes de Jack Miller (Pramac Racing) et d’Andrea Dovizioso dans les virages 4 et 9.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

COVID19 - BMW n'exposera ni à Cologne, ni à Milan en 2020 !
En raison du caractère imprévisible du développement de la pandémie, BMW Motorrad renonce à exposer à Cologne et à Milan en 2020.
Plongée dans la fiche technique de la KTM 890 Duke R
Présentation annulée pour cause de pandémie, c'est en vidéo qu'on a tout appris sur le dernier roadster autrichien.
Red Dot Design Awards 2020 : Les Honda CBR1000RR-R SP et Yamaha Ténéré 700 récompensées
Les Red Dot Awards ont été créés en 1955, et sont devenus une institution mondiale.
La Suisse suit la Belgique en interdisant les sorties récréatives aux motards
Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le Gouvernement belge avait pris la décision d’interdire aux motards les sorties récréatives, ce par mesure de précautions afin de ne pas surcharger les hôpitaux.
COVID-19 - La police Cantonale valaisanne adresse un message aux motards
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, la Police cantonale valaisanne délivre un message à l’adresse des motards.
France - Motard contrôlé à 251 km/h au lieu des 90 autorisés
Comme vous l'aurez certainement constaté, enfin ça dépend si vous respectez le confinement édicté par le gouvernement français, la circulation sur les différents axes des départements de l'hexagone s'est considérablement allégée. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.