Article du 22 février 2020

Le retour de la mythique "Elefant" sous le giron de MV Agusta ?

Texte de Cebb Oz

MV Agusta fait preuve d’ambition pour 2020. La firme italienne veut non seulement augmenter sa production, mais elle souhaite également ajouter une nouvelle corde à son arc en s'attaquant au marché des modèles Adventure en reprenant le nom "Elefant" qui tronait sur les Cagiva des années 80.

Il y a près de trente ans, la firme italienne Cagiva faisait partie des ténors de notre passion. Elle avait d’ailleurs fait ses premiers pas chez Ducati en 1983 avant de voler de ses propres ailes, ce qui donna naissance à des motos à moteur Ducati, à savoir les Alazzurras et les Elefant.

C'est également pendant ces jours de labeurs de Cagiva que Ducati a présenté certains de ses modèles les plus légendaires, y compris la 916. Ducati a depuis changé de propriétaire et Cagiva est progressivement tombée dans l'oubli.

Le nom «Elefant» pourrait maintenant refaire surface, sans l’insigne Cagiva qui y était attaché. MV Agusta a récemment déposé la marque en Europe, le sécurisant pour une utilisation future. Ce n'est pas exactement une nouvelle puisque la société possède ce nom depuis un peu plus d'une décennie. MV Agusta a d'abord enregistré le «Elefant» en 2007, puis a revendiqué les droits de «Elephant» en 2009 qu'il a renouvelé pour 2020.

Ce qui rend le renouvellement de cette marque si intéressant, c'est que nous savons maintenant que MV Agusta travaille activement au développement d'une moto Adventure. C’est du moins ce que le grand patron Timur Sardarov a déclaré aux médias italiens en janvier dernier.

Étant donné que Cagiva a été renflouée par le même groupe d'investisseurs que MV Agusta et intégré à son portefeuille, cela donne au fabricant italien une certaine liberté quant à la façon dont il choisit d'utiliser le nom.

Considérant que la Cagiva Elefant a remporté le rallye Paris-Dakar en 1990 et 1994, ce n'est pas une mauvaise idée que de miser sur le segment de l'aventure. Quant à Cagiva, Sardarov a confirmé que la marque fera son grand retour mais qu'elle se concentrera sur les motos électriques.

Affaire à suivre...

Cebb Oz
Source :  Rideapart
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

COVID19 - BMW n'exposera ni à Cologne, ni à Milan en 2020 !
En raison du caractère imprévisible du développement de la pandémie, BMW Motorrad renonce à exposer à Cologne et à Milan en 2020.
Plongée dans la fiche technique de la KTM 890 Duke R
Présentation annulée pour cause de pandémie, c'est en vidéo qu'on a tout appris sur le dernier roadster autrichien.
Red Dot Design Awards 2020 : Les Honda CBR1000RR-R SP et Yamaha Ténéré 700 récompensées
Les Red Dot Awards ont été créés en 1955, et sont devenus une institution mondiale.
La Suisse suit la Belgique en interdisant les sorties récréatives aux motards
Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le Gouvernement belge avait pris la décision d’interdire aux motards les sorties récréatives, ce par mesure de précautions afin de ne pas surcharger les hôpitaux.
COVID-19 - La police Cantonale valaisanne adresse un message aux motards
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, la Police cantonale valaisanne délivre un message à l’adresse des motards.
France - Motard contrôlé à 251 km/h au lieu des 90 autorisés
Comme vous l'aurez certainement constaté, enfin ça dépend si vous respectez le confinement édicté par le gouvernement français, la circulation sur les différents axes des départements de l'hexagone s'est considérablement allégée. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.