En effet Triumph recentre sa gamme Street Triple avec cette évolution du modèle intermédiaire, la « R ». Pour cela, Triumph affirme avoir consulté (et recueilli les avis d’) un panel de clients et d’acheteurs potentiels.
En effet après présenté le haut de gamme « RS » (que nous avons essayé à Cartagena, Espagne, en Octobre dernier), puis le modèle S (et A2 en 35kW) en accession de gamme il y a tout juste un mois, voici venu le tour de la Street Triple R de passer sous le bistouri.
Le constructeur ne s’est pas seulement contenté d’harmoniser l’esthétique de la gamme, avec une optique plus agressive full LED, des écopes latérales retravaillées, une nouvelle boucle arrière et un nouveau support de selle, à l’image de la déclinaison RS. Le modèle R sera disponible en deux coloris : gloss sapphire black et matte « silver ice » grey – dans tous les coloris, la boucle arrière du cadre aura cette couleur rouge qui est spécifique à la R. Pour le reste, freins (étriers Brembo pinçant des disques de 310mm à l’avant avec des étriers radiaux Brembo M4.32) et suspensions (éléments Showa réglables) restent identiques à ce qui équipait le modèle sortant. Enfin les très bons Pirelli Rosso III sont en charge des liaisons au sol.
Le moteur, lui aussi, a été retravaillé afin de répondre aux normes Euro5, avec une inertie réduite de 7% selon Triumph et tout en préservant les mêmes valeurs de couple (77Nm à 9’400 tr/min) et de puissance (118 cv à 12’000 tr/min) que le modèle R sortant. La connexion avec le pilote se fait via un shifter up&down avec fonction blipper (coup de gaz automatique), et qui est livré de série. Trois modes de pilotage sont disponibles: Rain, Road et Sport.
Mais ici, point d’écran TFT couleurs dernier cri mais à sa place, nous retrouvons le bloc compteur tel que nous l’avons connu sur les …modèles 675, écran LCD et compteur analogique. Nous devinons que c’est clairement sur ce poste que le constructeur a pu faire des économies.
Mais aussi sur les rétroviseurs, de forme traditionnelle, ainsi que le silencieux d’échappement qui semble très bien fini mais sans matériau exotique (comme la présence de carbone sur celui du modèle RS).
In fine, l’autre (bonne) surprise vient aussi du positionnement tarifaire – la Street Triple R ne dépassera pas 10'500 CHF ; pile en face de la KTM 790 et des Yamaha MT-09 !