Article du 12 février 2020

Triumph annonce une « nouvelle » Street Triple R

Texte de Phoukham

Le constructeur britannique est très actif en ce moment !
Après la Street Triple RS, les Rocket III, la Thruxton RS, la Street Triple S et la Tiger 900 actuellement en essai au Maroc, cette fois-ci, c’est de nouveau au tour de la Street Triple R.

En effet Triumph recentre sa gamme Street Triple avec cette évolution du modèle intermédiaire, la « R ». Pour cela, Triumph affirme avoir consulté (et recueilli les avis d’) un panel de clients et d’acheteurs potentiels.

En effet après présenté le haut de gamme « RS » (que nous avons essayé à Cartagena, Espagne, en Octobre dernier), puis le modèle S (et A2 en 35kW) en accession de gamme il y a tout juste un mois, voici venu le tour de la Street Triple R de passer sous le bistouri.

Le constructeur ne s’est pas seulement contenté d’harmoniser l’esthétique de la gamme, avec une optique plus agressive full LED, des écopes latérales retravaillées, une nouvelle boucle arrière et un nouveau support de selle, à l’image de la déclinaison RS. Le modèle R sera disponible en deux coloris : gloss sapphire black et matte « silver ice » grey – dans tous les coloris, la boucle arrière du cadre aura cette couleur rouge qui est spécifique à la R. Pour le reste, freins (étriers Brembo pinçant des disques de 310mm à l’avant avec des étriers radiaux Brembo M4.32) et suspensions (éléments Showa réglables) restent identiques à ce qui équipait le modèle sortant. Enfin les très bons Pirelli Rosso III sont en charge des liaisons au sol.

Le moteur, lui aussi, a été retravaillé afin de répondre aux normes Euro5, avec une inertie réduite de 7% selon Triumph et tout en préservant les mêmes valeurs de couple (77Nm à 9’400 tr/min) et de puissance (118 cv à 12’000 tr/min) que le modèle R sortant. La connexion avec le pilote se fait via un shifter up&down avec fonction blipper (coup de gaz automatique), et qui est livré de série. Trois modes de pilotage sont disponibles: Rain, Road et Sport.

Mais ici, point d’écran TFT couleurs dernier cri mais à sa place, nous retrouvons le bloc compteur tel que nous l’avons connu sur les …modèles 675, écran LCD et compteur analogique. Nous devinons que c’est clairement sur ce poste que le constructeur a pu faire des économies.

Mais aussi sur les rétroviseurs, de forme traditionnelle, ainsi que le silencieux d’échappement qui semble très bien fini mais sans matériau exotique (comme la présence de carbone sur celui du modèle RS).

In fine, l’autre (bonne) surprise vient aussi du positionnement tarifaire – la Street Triple R ne dépassera pas 10'500 CHF ; pile en face de la KTM 790 et des Yamaha MT-09 !

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.