Article du 24 janvier 2020

Bajaj et Triumph débute ce jour un partenariat mondial

Texte de Charles Donzé

Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement démarré aujourd'hui à Pune, en Inde, leur partenariat à long terme sans participation de capital.

C'est un moment unique, où deux entreprises familiales passionnées, mais aussi axées sur les produits, se réunissent pour créer une toute nouvelle gamme de motos de moyenne cylindrée. Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés, qui ont chacune leurs forces en matière de motos de petite et de grosse cylindrée, collaboreront à la conception, à l'ingénierie et à la fabrication d'une gamme de six motos de cylindrée moyenne, avec une plate-forme de moteurs offrant deux cylindrées différentes.

La marque emblématique Triumph entend poursuivre l'expansion de sa dimension mondiale, ce partenariat devant permettre d'offrir une nouvelle opportunité dans le secteur des moyennes cylindrées et, surtout, un nouveau point d'entrée sur plusieurs marchés émergents à fort volume, notamment les marchés indien et asiatique en pleine croissance.

Ce partenariat stratégique sans participation au capital profitera aux deux parties, Bajaj devenant l'un des principaux partenaires de distribution de Triumph sur les nouveaux marchés cruciaux pour la marque Triumph dans le monde entier. A l'avenir, Bajaj reprendra nos activités de distribution en Inde, à une date qui reste à confirmer, en s'appuyant sur la grande expertise que Bajaj possède dans cette région. Sur leurs autres marchés clés non indiens, où Triumph n'est pas encore présent, Bajaj représentera également Triumph et proposera les nouvelles motos de cylindrée moyenne et la gamme Triumph. Sur tous les autres marchés où Triumph est présent aujourd'hui, les motos développées ensemble dans le cadre de ce partenariat rejoindront le portefeuille de produits Triumph actuel et seront distribuées par le réseau de concessionnaires Triumph dans le monde entier. Cela permettra de libérer le potentiel des deux marques en dehors de leurs marchés les plus établis, et d'atteindre de nouveaux sommets à l'échelle mondiale.

Le partenariat permettra aux deux sociétés de bénéficier des forces et de l'expertise de l'autre, notamment la valeur de la marque, la technologie au niveau du design, la compétitivité des coûts et la capacité de distribution mondiale.

Triumph apportera à cette relation son riche pedigree et son expertise en matière de conception et de développement de motos et de marque mondiale. Bajaj apportera son expertise en matière de capacité de fabrication et d'agilité ainsi que de conception et de développement, et une connaissance intime des marchés cibles. Le partenariat verra Bajaj devenir l'un des principaux partenaires de distribution de Triumph dans les nouveaux marchés cruciaux pour Triumph à travers le monde.

Le partenariat produira initialement au moins six motos Triumph de moyenne cylindrée. Le positionnement des prix pour la gamme a été convenu, à partir de moins de 2 LAKS en Inde (environ 2500€). Cela créera un nouveau point d'entrée pour la gamme Triumph dans le monde entier, et assurera que Triumph puisse être compétitif sur d'importants segments du marché mondial de la moto, et attirer de nouveaux clients à la marque.

Le PDG de Triumph Motorcycles, Nick Bloor, a déclaré : " C'est un partenariat important pour Triumph et je suis ravi qu'il ait maintenant commencé officiellement. En plus d'amener notre marque dans de nouveaux territoires cruciaux, les produits qui sortiront de ce partenariat aideront également à attirer une clientèle plus jeune, mais toujours exigeante. C'est une nouvelle étape dans nos ambitions d'expansion mondiale, en particulier sur les marchés à forte croissance de l'Asie du Sud-Est, mais aussi pour stimuler la croissance dans des territoires plus matures comme l'Europe".

Rajiv Bajaj, directeur général de Bajaj Auto India, a déclaré "La marque Triumph est une icône dans le monde entier, nous sommes donc convaincus qu'il y aura un énorme appétit en Inde et dans d'autres marchés émergents pour ces nouveaux produits. Nous sommes impatients de travailler aux côtés d'une entreprise de motos aussi célèbre et de tirer parti des forces et de l'expertise de chacun pour faire de cette relation un succès pour tous".

Carlito
Source :  Triumph Motorcycles
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La 11ème Punta Bagna Valloire est pour le moment maintenue - Du 26 au 28 juin 2020
La Punta Bagna. En 10 ans, l'évènement a su devenir une référence des évènements custom européen tout en gardant son ADN : gratuite, conviviale, fédératrice, originale, atypique. Au coeur du village de Valloire et au pied du Col du Galibier, venez rouler et vivre 3 jours avec nous.
EICMA 2020 – KTM suit BMW et ne participera à aucun salon en 2020
Le Géant Orange a annoncé qu'à l'instar de BMW il ne participerait à aucun salon en 2020, y compris à l'INTERMOT de Cologne et l'EICMA de Milan.
Damon annonce les modèles Hypersport Arctic Sun et Midnight Sun
Une moto 100% électrique de 200 chevaux avec des technologies anti-collision embarquées et une ergonomie personnalisable, le tout avec une recharge rapide, voilà ce que propose Damon Motorcycles, une société basée à Vancouver en Colombie Britannique (Canada) avec son modèle « Hypersport ».
COVID19 - BMW n'exposera ni à Cologne, ni à Milan en 2020 !
En raison du caractère imprévisible du développement de la pandémie, BMW Motorrad renonce à exposer à Cologne et à Milan en 2020.
Plongée dans la fiche technique de la KTM 890 Duke R
Présentation annulée pour cause de pandémie, c'est en vidéo qu'on a tout appris sur le dernier roadster autrichien.
Red Dot Design Awards 2020 : Les Honda CBR1000RR-R SP et Yamaha Ténéré 700 récompensées
Les Red Dot Awards ont été créés en 1955, et sont devenus une institution mondiale.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.