
Revenir à la base, ne retenir que l'essentiel, c'est exactement ce qu'a fait Scott Kolb en réalisant cette Race Bike sur la base d'un boxer de BMW R 90 / 6 de 1976. Point de fioriture, mais un moteur de 82 chevaux mis en valeur dans un châssis minimaliste, le tout pour un poids de 140 kilos seulement.
On est bien loin des sportives actuelles qui revendiquent plus de chevaux que de kilos, mais cette réalisation flatte(flat ??) la rétine, suscite des émotions et ne donne qu'une seule envie... monter dessus, faire gronder le flat et rouler en se concentrant sur l'essentiel.
Mais revenons à notre Race Bike, Kolb l'a donc réalisée autour d'un vieux flat en construisant un châssis maison. Ensuite, il est allé pioché dans divers catalogue de belles pièces comme les jantes Rotobox, les freins Brembo ou encore les suspensions Öhlins et toutes sortes de pièces Rizoma.
On retiendra tout de même que le moteur a gagné 20cv depuis les 62 d'origine. Pour ce faire, Chris Hodgson, de BMW San José, a gonflé le bloc de 898cc à 1'000cc. Des soupapes plus grosses ont été greffées, le volant moteur allégé, le vilebrequin équilibré et le moteur respire via des filtres et échappements minimalistes.
Enfin, pour greffer les roues en carbone, Scott a dû adapter un bras oscillant de R nineT. Le carénage est également conçu entièrement en carbone hormis le réservoir qui lui est en aluminium du plus bel effet.
Bref... je la mettrais bien dans mon garage... et vous ??