
Les produits proposés actuellement ne sont pas encore assez efficaces techniquement, ils ne sont pas concurrentiels économiquement et ne sont tout simplement pas acceptés par le marché. Un marché qui est dicté par les motards, qui souhaitent rouler sans ce soucier de trouver une prise ou borne de recharge tous les 100/150km.
La situation est en revanche différente pour les scooters d’orientation urbaine, utilisés sur de petites distances: 1'066 nouveaux e-Roller ont été immatriculés en 2019, soit 6,6% du marché total des scooters.
Les vélos électriques concurrencent les scooters de petites cylindrées
La demande pour de nouveaux scooters a baissé de 7,2% en 2019, passant de 17'520 unités à 16'249. Si le marché des scooters de 125 cm3 et plus reste relativement stable, le boom des vélos électriques constitue désormais une sérieuse concurrence pour les scooters de 50 cm3.
Si l'engouement est présent, le manque de formation et d'équipement de ses "pilotes" de vélos électriques posent un réel problème sécuritaire pour les utilisateurs et autres usagers de la route, qui voient ainsi débarquer de toute part, un nouveau moyen de locomotion qui n'est pas forcément très visible.
Si ce moyen de transport semble idéal en ville, il serait judicieux de l'équiper comme il se doit afin de le rendre plus visible de tous et ainsi, de le rendre moins vulnérable.
Les prochaines analyses du BPA, confirmeront ou pas, ce ressenti.