Bien que nouvelle, les chercheurs n’ont pas réinventé la roue, ils se sont appuyés sur les mêmes matériaux que ceux utilisés actuellement dans les batteries Li-ion, mais en ont modifié profondément le design de la cathode au soufre, ce qui permet de supporter des charges plus importantes, sans que ceci ne péjore la capacité et les performances générales de l’accu.
Une technique de pontage déjà utilisée dans les années 70 dans la fabrication de poudre détergente. Une méthode qui selon les chercheurs semble la bonne, puisque le niveau de stabilité atteint n’a encore jamais été vu dans le domaine de stockage énergétique. Afin de ne pas se faire court-circuiter, les chercheurs ont naturellement déposé un brevet sur le processus de fabrication de cette nouvelle batterie, qui a été élaborés en Allemagne et en Australie, pays dans lequel les batteries sont testées sur des véhicules électrique et des panneaux photovoltaïques.
Ils indiquent également que cette nouvelle batterie haute capacité serait simple à produire et aurait un faible impact sur l’environnement comparativement à une batterie Lithium-Ion conventionnelle.
Affaire à suivre...