La nouvelle a été dévoilée par nos collègues de GPOne, Kawasaki Heavy Industries aurait racheté la marque Bimota ainsi que toute sa propriété intelectuelle, et bien qu'aucun détail sur cette transaction n'ait fuité, une conférence de presse est attendue ces prochains jours.
Mais pourquoi un tel rachat ? Kawasaki ne manque pas de machines de caractère et la marque Bimota est éteinte depuis son rachat en 2013 par des investisseurs suisses. On ne voit en effet pas le constructeur japonais relancer la production Bimota pour avoir un concurrent de plus sur le marché.
A moins que cela ne soit pour écouler quelques pièces d'orfèvrerie à un prix sans concurrence dont les italiens ont le secret ? Dans ce cas, cela permettrait à Kawasaki de fournir les moteurs et à Bimota de se charger des châssis comme à ses heures de gloire.
Mais il faut également voir la propriété intellectuelle dont jouit Bimota. On se rappellera des châssis Tesi qui étaient largement en avance sur leur temps. Pour Kawasaki c'est peut-être un moyen moins onéreux que le développement ou le rachat de brevets.
Par contre, à notre sens, Kawasaki devrait moins s'intéresser à la technologie deux-temps qui aura sonné le glas de Bimota avec le développement onéreux de la fameuse V-Due qui était propulsée par un twin de 500cc deux-temps à injection directe.
On devrait en savoir plus dans les prochains jours.