
Au niveau mondial, la marque Bar&Shield a enregistré une baisse de 8% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2019 par rapport au deuxième trimestre 2018. Il s'agit d'une baisse de 8% des ventes aux États-Unis, avec une baisse similaire de 8,9% pour les ventes à l'international. A titre comparatif, l'industrie moto a reculé de 4,9% aux États-Unis au cours de la même période.
Financièrement, Harley-Davidson a déclaré un bénéfice net de 195,6 millions de dollars, provenant d'un revenu consolidé de 1,63 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2019. Il s'agit d'une baisse de près de 20% du bénéfice net, comparativement aux 242,3 millions de dollars réalisés par Harley-Davidson sur les revenus consolidés de 1,71 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2018. Cette nouvelle confirme la tendance à la baisse pour la marque, car ses ventes continuent de diminuer chaque année, ce qui affecte inéluctablement les bénéfices nets de l'entreprise.
Pour lutter contre cette tendance à la baisse, la marque Harley-Davidson s'est pourtant montrée agressive en s'adressant enfin à la jeune clientèle avec sa gamme Street et en élargissant son offre avec une moto électrique, la LiveWire.
Harley-Davidson a peut-être un wagon de retard... d'autant plus que l'industrie de la moto dans son ensemble montre des signes de lutte et que l'économie mondiale laisse entrevoir une récession. Reste à savoir si la marque de Milwaukee parviendra à inverser la tendance. Wait and see !