Article du 27 juin 2019

BMW Vision DC Roadster – La moto branchée de chez BM est en charge

Texte de Marc / Photo(s) et vidéo(s) de BMW Group

On a beau mettre les pieds au mur, on n'y coupera pas ! L'avenir du deux-roues sera électrique ou ne sera pas… C'est une évidence, un jour ou l'autre il faudra remiser nos bons vieux moteurs thermiques.

Lors de notre essai de la S1000 RR sur le tracé d'Estoril, un ingénieur de la marque avait lâché lors du souper que le quatre cylindres en ligne et le Boxer, tous deux équipés du Shift-Cam, seraient les derniers blocs thermiques de la marque avant un virage vers l'électrique.

Bon, soyez rassurés cela ne devrait pas être pour 2021 ou 2022, ces deux motorisations ayant été revues il y a peu, elles devraient encore être d'actualité pendant la prochaine décennie. Mais à l'échelle industrielle, dix ans c'est demain.

C'est pourquoi BMW Motorrad vient de nous livrer une vision de ce que pourrait être le 100% électrique chez eux, et très honnêtement, même si c'est un avis personnel, elle a une sacrée gueule cette Vision DC Roadster !

Quel est l'élément visuel qui fait qu'on reconnait une BM entre mille ? Son Boxer ! Et sur cette électrique on notera les éléments de refroidissements de la batterie centrale et du moteur longitudinal qui s'ouvrent pour simuler… un Boxer !

Les lignes générales de la Vision DC Roadster, plongeantes vers l'avant, sont on ne peut plus agressives, minimalistes et en même temps complètement dans les codes BMW. Les designer ont réussi ce difficile mélange des genres.

Au niveau de la technique, la marque à l'hélice a fait appel à un cadre en aluminium, une fourche Duolever chère à la marque, des feux à LED peu gourmand en énergie.

Le directeur du design chez BMW, Edgar Heinrich, s'est exprimé à ce sujet : "Le moteur Boxer est le cœur de BMW Motorrad - un pilier absolu du caractère de la marque. Mais BMW Motorrad est aussi synonyme de concepts visionnaires de véhicules à zéro émission. Dans ce contexte, une question se pose : que se passerait-il si nous remplacions le moteur Boxer par un moteur électrique et la batterie nécessaire ? La Vision Bike montre comment nous sommes capables de conserver l'identité et l'apparence emblématique de BMW Motorrad sous une forme distinctive tout en présentant un nouveau type de plaisir de conduite excitant.
Après tout, tous ceux qui l'ont déjà pratiqué savent très bien que rouler sur deux roues est tout aussi excitant en tout électrique ! Le niveau élevé de couple au démarrage permet d'obtenir des accélérations à couper le souffle. Cette sensation de puissance disponible immédiatement crée une toute nouvelle expérience dynamique. Et le BMW Motorrad Vision DC Roadster donne un visage à cette expérience."

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.