Article du

Swiss-Moto 2019 - L'évènement Suisse pour les fans de moto

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Des premières exclusives, des expositions spéciales mises en scène en grande pompe, plus de 400 grandes marques et des deux-roues spectaculaires, créés par des inventeurs créatifs. SWISS-MOTO 2019 et le Customizing & Tuning Show SWISS-CUSTOM se déroulant parallèlement sont plus qu'un salon.

Du 21 au 24 février 2019, la 16e édition du plus grand salon suisse des motos, des scooters et du tuning mise sur la suissitude pure, avec un hommage au plus grand héros du sport mécanique suisse, Luigi Taveri, la première mondiale d’une moto Viking construite en 14 ans à Lucerne et toute la fascination de la Suisse paradis de la moto en miniature.

Avec plus de 891‘000 deux-roues, la Suisse est le pays qui compte la plus grande densité de motos d’Europe. SWISS-MOTO rend hommage à cet état de fait, du 21 à 24 février 2019 à Messe Zürich, en présentant plus de 400 grandes marques, des manifestations interactives ainsi que des premières et shows spectaculaires. Ce sont les temps forts:

Hommage à Luigi Taveri

Il était l’un des sportifs le plus populaires de son époque et faisait jusqu'à la fin une bonne impression dans sa combinaison de cuir. Luigi Taveri, le meilleur pilote de moto suisse. Presqu'un an après sa mort, SWISS-MOTO 2019 rend hommage à l’icône du sport mécanique par une exposition spéciale. En étroite collaboration avec sa femme Tilde Taveri et sa fille Blanca Taveri, des images, documents et histoires inédits seront présentés. Ils permettront de découvrir la vie privée du charmant et modeste héros du sport mécanique. En exclusivité à SWISS-MOTO, vous verrez une pièce d’exposition très particulière: la moto de course originale inestimable de 125 cm3, 5 cylindres du triple champion du monde. 

Première mondiale de la moto Viking suisse «Ulfberht»

Le Customizing & Tuning Show SWISS-CUSTOM intégré à SWISS-MOTO s’illustre également cette année avec des premières de motos de haute qualité. Il sera surtout intéressant de voir les customiseurs suisses de CCCP Motorcycles. Remo Bernasconi (Coni) de Lucerne a œuvré pendant 14 ans à la réalisation de son rêve d’enfant, un chopper suédois sous le slogan de la plus légendaire épée Viking «Ulfberht». Son objectif est de gagner le plus grand et le plus ancien Bikeshow en Scandinavie. Pour réaliser ce projet, le constructeur de motos passionné n’a pas lésiné sur les moyens et présentera la moto entièrement réalisée à la main et avec un grand souci du détail, pour la première fois dans le cadre du cadre du SWISS-CUSTOM. 

La Suisse paradis de la moto sur 200 m2

En collaboration avec l’association Grand Tour de Suisse, la Suisse paradis de la moto sera mise scène en grande pompe à SWISS-MOTO 2019. La plus grande carte suisse jamais produite se trouve au cœur de l’exposition spéciale qui permet de plonger dans une réalité numérique augmentée sur plus de 200 m2. Les nombreuses facettes de la Suisse paradis de la moto peuvent être découvertes: les plus beaux cols alpins, plus de 100 balades en moto ainsi que la météo en temps réel pour faire de la moto en Suisse et bien plus encore. Les amis de la moto ancienne (FAM) sont également présents sur place. Ils présentent une série de motos historiques suisses. 

Les jeunes ingénieurs de l’EPF passent à la vitesse supérieure

Dans le cadre de SWISS-MOTO de cette année, neuf futurs ingénieurs de l’EPF de Zurich montrent un projet innovant prometteur pour le sport moto. En tant que première équipe suisse, la «Racing Team» de l’EPF a rivalisé avec 71 équipes d’universités venues de 17 pays, à la compétition internationale MotoStudent. L’objectif était de construire en 18 mois une moto qui devait entrer en compétition avec d’autres motos sur le circuit FIM d’Aragon. Le résultat innovant des Suisses est un cadre monocoque réalisé pour la première entièrement en carbone. Cela permet de réduire la torsion du cadre en position inclinée lors de passage sur des bosses pour procurer au pilote de meilleures sensations de conduite et faciliter la conduite intuitive de la moto.

Cours d’initiation à la moto, courses et motos customisées haut de gamme

Bien, évidemment, SWISS-MOTO 2019 propose plusieurs autres temps forts: action pure dans le SWISS-MOTO DROME, avec des duels de course passionnants sur des mobylettes, pocket-bike et pit-bike et des courses de célébrités, des retrouvailles avec la plate-forme des fans «Deux roues. Une passion.» ainsi qu’une nouveauté cette année: des cours d’initiation gratuites pour débutants en deux-roues, sous la direction d’instructeurs professionnels.

À l’unique SWISS-CUSTOM Bikeshow, quelque 50 motos de customiseurs venus de toute l’Europe se disputent les faveurs du jury indépendant, dirigé par le spécialiste du milieu Frank Sander. Un voyage au Emirates Custom Show 2019 à Abu Dhabi attend le grand vainqueur. L’oscar, au vrai sens du terme du secteur de la customisation, le «Rat's Hole Award», sera également décerné pour le modèle unique très convoité. 

À côté des moteurs bruyants et des machines chaudes, une plate-forme est également dédiée à l’art. Le photographe professionnel et journaliste moto Michael Lichter dresse, mieux que tout autre, le portrait du milieu des motards et du secteur de la customisation. En exclusivité au SWISS-CUSTOM 2019, Micheal Lichter présente certaines de ses œuvres les plus célèbres, révèle de nouvelles photos inédites et raconte les histoires passionnantes qui se cachent derrière elles. L’œuvre du pro de la transformation Marcus Pfeil est également exceptionnelle. Dans le nouveau site de création «The Art of Painting», il célèbre l’art de la peinture customisée et fait participer tous ceux qui en ont envie. Sur la scène de CUSTOM-TOWN, les «Walkyries» assurent en même temps l’animation avec un programme créé spécialement pour le salon.

Nouvelles heures d’ouverture et des tickets à tarif réduit 

En 2019, SWISS-MOTO a prolongé ses heures d’ouverture du samedi de deux heures jusqu’à 21 heures et le ticket à tarif réduit est valable dès 18 heures. Les tickets peuvent être achetés aisément en ligne, avec une réduction de 2 francs: www.swiss-moto.ch/online-ticket

Source :  CP Swiss-Moto

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Lightning Strikes - Une nouvelle Supersport hypervoltée présentée en mars
Les annonces de nouveautés concernant les motos électriques arrivent de toute part, aujourd'hui c'est au tour de la marque Lightning de teaser sur une nouvelle supersport.
Essai Triumph Speed Twin - Quand néo se la joue rétro
Chez Triumph, on soigne sa clientèle, on fait dans le détail et on diversifie son offre. La marque anglaise a levé le voile sur sa nouvelle nouvelle Speed Twin, le modèle manquant dans la famille Bonneville.
Chez Ducati l'avenir est électrique
"L'avenir est électrique, nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". C'est avec cette phrase que Claudio Domenicali a annoncé le futur de Ducati.
KTM 2020 - Une mise à jour de la Super Adventure dans les cartons
L'année 2019 n'est vieille que de 16 jours que les autrichiens s'affairent déjà à la mise à jour d'un modèle qui a reçu de nouvelles couleurs en novembre dernier. Voyons ce qu'on apprend des photos volées du prototype...
Nouveau pneu Dunlop Sportsmart MK3
Le nouveau Dunlop hypersport SportSmart Mk3 met la barre encore plus haut dans tous les domaines. Selon le fabricant, votre façon de piloter en sera changée.
Une KTM RC 790 en approche ?
L'information publiée par nos collègues français de Moto Station se base sur un photomontage réalisé par le site Indian Autos Blog, or ce dernier a fait réagir un ponte de chez KTM.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires