Article du

Moto Guzzi V9 Turbo by Craig Rodsmith

Texte de Marc
Imprimer cet article

Cette réalisation sur base de Moto Guzzi a été commandée par le constructeur italien dans le cadre de la série V9 Pro Build.

Bien qu’il soit australien d’origine, Craig Rodsmith s’est installé à North Chicago dans l’Illinois depuis de nombreuses années. Aussi loin qu’il regarde en arrière, Craig a toujours modifié tout se qui lui tombait sous la main et cela a commencé par son BSA ’57 à l’âge de 12 ans.

Le préparateur aime particulièrement réaliser tous les éléments lui-même au moyen d’outils traditionnels et confie bien peu de tâche à des sous-traitants. Sa marque de fabrique est le métal poli dont il raffole.

Pour réaliser cette V9 Turbo, Craig est parti d’une V9 Roamer de 2017 et il a tenu à conserver ses éléments modernes comme l’ABS, le contrôle de traction ou encore l’injection. Par contre, pour la ligne, il est allé puiser dans l’histoire de Guzzi, plus précisément de la V7 Sport du début des années 70, réputée pour être le premier Café Racer de la marque italienne.

La première étape aura été de décaper entièrement la V9 afin de lui enlever sa peinture noire et révéler le côté brut de toutes les fonderies. Ensuite, Craig a réalisé à la main le nouveau réservoir, la selle ainsi que les carénages qui dissimulent le turbo. Le tout a été poli jusqu’à ce que la V9 Turbo brille de mille feux. Le cadre pour sa part reçoit un peinture rouge anodisée 

Le turbo est un Garret T15, mais Craig ne cache pas que ce n’est pas réalisation de l’échappement ou encore de la tubulure d’admission qui lui a donné le plus de fil à retordre, mais bien justement tout le travail pour dissimuler tous ces… fils. En effet, où que l’on regarde, pas un câble, pas un fil ne dépasse. Le travail est impressionnant, seuls les deux câbles de gaz ou les durits de freins sont apparents.

On appréciera aussi la grosse fourche inversée Marzocchi de 50mm qui donne une grande impression de robustesse à l’avant de la V9 Turbo. Les jantes sont des Excel à rayons en acier inoxydable qui chaussent des pneus Pirelli.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Lightning Strikes - Une nouvelle Supersport hypervoltée présentée en mars
Les annonces de nouveautés concernant les motos électriques arrivent de toute part, aujourd'hui c'est au tour de la marque Lightning de teaser sur une nouvelle supersport.
Essai Triumph Speed Twin - Quand néo se la joue rétro
Chez Triumph, on soigne sa clientèle, on fait dans le détail et on diversifie son offre. La marque anglaise a levé le voile sur sa nouvelle nouvelle Speed Twin, le modèle manquant dans la famille Bonneville.
Chez Ducati l'avenir est électrique
"L'avenir est électrique, nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". C'est avec cette phrase que Claudio Domenicali a annoncé le futur de Ducati.
KTM 2020 - Une mise à jour de la Super Adventure dans les cartons
L'année 2019 n'est vieille que de 16 jours que les autrichiens s'affairent déjà à la mise à jour d'un modèle qui a reçu de nouvelles couleurs en novembre dernier. Voyons ce qu'on apprend des photos volées du prototype...
Nouveau pneu Dunlop Sportsmart MK3
Le nouveau Dunlop hypersport SportSmart Mk3 met la barre encore plus haut dans tous les domaines. Selon le fabricant, votre façon de piloter en sera changée.
Une KTM RC 790 en approche ?
L'information publiée par nos collègues français de Moto Station se base sur un photomontage réalisé par le site Indian Autos Blog, or ce dernier a fait réagir un ponte de chez KTM.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires