
L'histoire de ces Petronas FP1 est tout sauf ordinaire. Au départ, le trois cylindres dessiné par Suter cubait 989cc afin de pouvoir être aligné en MotoGP au début de l'ère du 4 temps. Ce moteur hors normes est basculé de 17 degrés vers l'arrière et l'injection Bosch de 55mm prend place à l'avant du moteur et son échappement à l'arrière.
Mais, il fut finalement décidé de s'aligner en WSBK, et afin de coller au règlement, la cylindrée fut ramenée à 899cc et le constructeur fut obligé de produire 150 motos pour homologuer le modèle dans cette catégorie.
Les75 premières FP1 furent produites par MXS International Basildon en Angleterre, et une fois le procédé de fabrication bien rôdé, les 75 suivantes furent assemblées en Malaisie. 100 motos étaient destinées au public pendant que 50 étaient réservées à la compétition.
Cela permit à l'équipe de s'aligner en 2003 sur la grille de départ WSBK avec Troy Corser et James Haydon à son guidon. Beaucoup de problèmes de jeunesse vinrent émailler cette première saison et dès 2004, le règlement WSBK changea, autorisant les moteurs de 1'000cc ce qui n'arrangea pas les FP1 leur cylindrée étant figée à 899cc.
2006 fut la dernière saison des FP1, Petronas préférant jeter l'éponge et rejoindre les rangs de la F1 aux côté de Mercedes. Or, les 100 modèles restant qui avaient servi à l'homologation avaient "disparus" de la circulation, tout le monde pensant qu'ils avaient été rapatriés en Malaisie par Petronas pour y être détruits.
Mais, en 2010 60 de ces machines furent retrouvées dans un hangar de l'Essex et aujourd'hui, l'entreprise britannique Lazante aurait mis la main sur ces Petronas FP1 entend les remettre en état de marche et les commercialiser.
Wait and see !