Article du 11 décembre 2018

Les Petronas FP1 arriveront peut être (enfin…) sur le marché

Texte de Marc / Vidéo(s) de MDx media

Ceux qui suivaient le WSBK au début des années 2000 se souviennent de ces machines aux couleurs flashy alignées par l'ancien champion du monde Carl Fogarty : les Petronas FP1.

L'histoire de ces Petronas FP1 est tout sauf ordinaire. Au départ, le trois cylindres dessiné par Suter cubait 989cc afin de pouvoir être aligné en MotoGP au début de l'ère du 4 temps. Ce moteur hors normes est basculé de 17 degrés vers l'arrière et l'injection Bosch de 55mm prend place à l'avant du moteur et son échappement à l'arrière.

Mais, il fut finalement décidé de s'aligner en WSBK, et afin de coller au règlement, la cylindrée fut ramenée à 899cc et le constructeur fut obligé de produire 150 motos pour homologuer le modèle dans cette catégorie.

Les75 premières FP1 furent produites par MXS International Basildon en Angleterre, et une fois le procédé de fabrication bien rôdé, les 75 suivantes furent assemblées en Malaisie. 100 motos étaient destinées au public pendant que 50 étaient réservées à la compétition.

Cela permit à l'équipe de s'aligner en 2003 sur la grille de départ WSBK avec Troy Corser et James Haydon à son guidon. Beaucoup de problèmes de jeunesse vinrent émailler cette première saison et dès 2004, le règlement WSBK changea, autorisant les moteurs de 1'000cc ce qui n'arrangea pas les FP1 leur cylindrée étant figée à 899cc.

2006 fut la dernière saison des FP1, Petronas préférant jeter l'éponge et rejoindre les rangs de la F1 aux côté de Mercedes. Or, les 100 modèles restant qui avaient servi à l'homologation avaient "disparus" de la circulation, tout le monde pensant qu'ils avaient été rapatriés en Malaisie par Petronas pour y être détruits.

Mais, en 2010 60 de ces machines furent retrouvées dans un hangar de l'Essex et aujourd'hui, l'entreprise britannique Lazante aurait mis la main sur ces Petronas FP1 entend les remettre en état de marche et les commercialiser.

Wait and see !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.