
Avec l'arrivée de la Panigale V4, Ducati a mis un terme aux moteurs sportifs dotés d'un bicylindre en L pour les remplacer par le V4. Or, il si vous désirez acquérir un morceau d'histoire, l'ultime version de la 1299 Panigale R Final Edition est en cours de livraison dans les concessions.
Pour rappel, ce moteur Superquadro développe la bagatelle de 209cv pour un couple camionesque de 142Nm, ce grâce à un alésage de 116mm ! Oui oui vous avez bien lu, les deux pistons font quasiment 12cm de diamètre.
Cette Final Edition, qui a été produite à 1'299 exemplaires condense ce qui se fait de mieux tant au niveau du package technologique que des composants comme par exemple des masses d'équilibrage du vilebrequin en tungstène, des bielles et des soupapes en titane par exemple. Cela permet d'abaisser le poids de la bête à seulement 179kg à sec.
Bien entendu, les suspensions font appellent à des éléments haut de gamme Öhlins et les freins sont siglés Brembo. L'échappement, lui aussi en titane est le modèle réplica de celui utilisé en WSBK.
L'électronique dispose d'un IMU Bosch et est équipée du Cornering ABS, du Ducati Wheelie Control EVO, du Ducati Traction Control EVO et du Engine Brake Control. Bref de quoi claquer une pendule sur piste.
Le plus dur a été gardé pour la fin… son prix est à la hauteur de l'exclusivité de la machine, soit CHF 44'390.- !