Article du

Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».

Une «approche pragmatique et de bon sens». C’est ainsi que le Conseil d’État a qualifié mercredi la tolérance demandée aux contractuels de la Fondation des parkings à l’égard des motos et scooters stationnés sur les trottoirs genevois, illicitement comme vient encore de le confirmer le Tribunal fédéral. Mais l’Exécutif n’entend pas modifier sa pratique tant que perdure l’écart entre l’offre et la demande de places pour deux-roues motorisés. Il l’a affirmé hier en réponse aux pétitions croisées du TCS (Touring Club Suisse) et de l’ATE (Association Transport et Environnement) que le Parlement lui avait renvoyées en mai. Il souligne que l’on compte 8'000 cases en surface, en ville, pour les motos et scooters alors qu’ils sont 55'000 dans le canton, sans même parler de ceux venus de l’extérieur. Ces dernières années, 2'000 nouvelles places leur ont été dédiées, dont environ un quart dans les parkings souterrains.

Cette dernière offre, payante, a-t-elle du succès? «Oui, les places disponibles dans certains parkings comme celui de Cornavin sont très utilisées, ce d’autant que les tarifs sont attractifs», souligne Alexandre Prina, directeur de la planification à l’Office cantonal des transports. Le Canton compte continuer à créer des places deux-roues, quitte à en enlever aux automobiles. Une case pour voiture en fournit de quatre à cinq pour les motos. Mais ne va-t-on pas alors chasser les véhicules des habitants et des clients de commerces ? «Les nouvelles règles d’attribution des macarons ont réduit la pression sur les zones bleues et les ménages urbains possèdent toujours moins de voitures, rassure Alexandre Prina. Quant aux stationnements payants, leur utilisation tend à diminuer, car les gens ont moins tendance à se rendre en ville en voiture.»

Comment réagissent les pétitionnaires à ces annonces ? «Le raisonnement du Conseil d’État est logique et sensé, estime François Membrez, président du TCS Genève. La même tolérance peut d’ailleurs être souhaitée pour bien d’autres infractions. Par exemple, à quoi cela servirait-il d’amender un piéton traversant au rouge ou en dehors d’un passage clouté en l’absence de toute circulation ? Il en va de même pour un scooter ne dérangeant personne.»

Présidente de l’ATE Genève, Lisa Mazzone déplore l’annonce du Conseil d’État, en invoquant la sécurité et le confort des piétons sur les trottoirs. Et de conclure : «Que l’État veuille créer des cases pour deux-roues plutôt que pour les voitures, pourquoi pas, mais qu’il n’oublie pas l’objectif général de réduire le trafic motorisé en ville: à ce titre, une tarification de ces stationnements nous semble indispensable.» (TDG)

Source :  Tribune de Genève

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai BMW R 1250 GS 2019 - Le bonheur est dans la came
Parmi la production actuelle la fameuse GS fait figure d'épouvantail, souvent imitée, jamais égalée ! Qu'en est il de cette version 2019 dotée du ShiftCam ?
Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.
Concept BMW 1800 by Custom Works Zon - BMW tease autour d'un flat de 1'800cc
La marque à l'hélice fait parler d'elle en teasant sur une préparation, réalisée à sa demande, par Yuichi Yoshikazu et Yashikazu Ueda de Custom Works Zon.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires