Article du 08 novembre 2018

EICMA 2018 - BMW F850GS Adventure - Pour aller encore plus loin

Texte de Rédaction

La nouvelle BMW F 850 GS Adventure : Un concentré de puissance affûté de milieu de gamme pour les chevauchées à moto.

Depuis plus de dix ans, les modèles GS de la série F de BMW Motorrad sont synonyme de qualité premium dans le segment voyage et Adventure-Enduro du milieu de gamme. Ses atouts incontestables sont une grande prédisposition aux longs voyages, une aptitude sans faille aux longues chevauchées, une dynamique sportive et une souveraineté offroad magistrale.

Après les BMW F 750 GS et F 850 GS entièrement repensées et présentées à l’autonome 2017, la nouvelle F 850 GS Adventure vient compléter l’offre premium de BMW Motorrad dans ce segment. En s’appuyant sur le tempérament dynamique et axé sur l’offroad de la F 850 GS, la nouvelle Adventure offre une alliance idéale d’agilité et d’aptitude à faire de longs voyages, jumelée à une prédisposition à l’offroad renforcée et à des qualités développées pour les longs trajets. Sur les traces des modèles légendaires BMW GS Adventure équipés d’un moteur boxer, la nouvelle F 850 GS Adventure offre aux amateurs aguerris de voyages enduro, aux pilotes enclins aux chevauchées offroad et aux globe-trotters un compagnon idéal de milieu de gamme pour partir à moto à la découverte de coins reculés du monde.

 

Un nouveau moteur bicylindre en ligne puissant et raffiné, doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et d’un intervalle d’allumage de 270/450.

Un son particulièrement puissant et qui suscite de l’émotion, c’est ce que les développeurs ont réussi à mettre au point grâce à une disposition particulière du vilebrequin doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et d’un intervalle d’allumage de 270/450 degrés. Les vibrations sont empêchées par les deux arbres d’équilibrage centraux du nouveau moteur. L’embrayage anti-dribble auto-renforcé ne réduit pas seulement la force de commande sur le levier d’embrayage, mais il accroît aussi la sécurité grâce à la diminution du couple résistant du moteur. La transmission vers la roue arrière s’effectue au moyen d’une boîte de vitesses six rapports et d’une transmission secondaire, désormais située à gauche.

Modes de pilotage « Rain » et « Road », ABS et ASC en série, pour un grand plaisir de conduite et une sécurité augmentée. Modes de pilotage Pro en option.

Avec les modes de pilotage « Rain » et « Road », la nouvelle F 850 GS Adventure prend en compte les souhaits individuels des pilotes, et avec l’ABS BMW Motorrad et l’ASC (Automatic Stability Control), la sécurité s’en trouve renforcée. En outre, le feu-stop dynamique en série prévient encore plus efficacement les véhicules qui précèdent. La F 850 GS Adventure proposent en option les « Modes de pilotage Pro » incluant les modes de pilotage supplémentaires « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » ainsi que le Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) et l’ABS Pro, qui fonctionne aussi en position inclinée.

Cadre treillis tubulaire en tôle d’acier, géométrie optimisée de la partie cycle et nouveau positionnement du réservoir carburant de 23 litres.

Pour la partie cycle, la nouvelle F 850 GS Adventure mise sur un cadre treillis tubulaire composé de tubes d’acier soudés entre eux. Celui-ci intègre le bicylindre en ligne qui sert d’élément portant et se montre avantageux d’un point de vue de la rigidité à la torsion et de la robustesse. Le réservoir de carburant a repris sa position classique entre la selle et la tête de direction, en faveur d’une forme optimisée et d’un centre de gravité amélioré. Sur la F 850 GS Adventure, le réservoir contient 23 litres et permet avec sa faible consommation de carburant de parcourir un minimum de 550 kilomètres.

Un nouveau carénage aux formes plus masculines met en évidence l’aptitude aux longs voyages de la nouvelle F 850 GS Adventure. Une bulle plus grande et réglable sur deux positions ainsi que des protecteurs de mains offrent une protection améliorée contre le vent et les intempéries. Les larges repose-pieds Enduro, la pédale de frein et le sélecteur de vitesse réglables ainsi que le protège-carter et un porte-bagages en acier inoxydable viennent parfaire les équipements de série de la nouvelle F 850 GS Adventure. En plus de la variante de base, la nouvelle F 850 GS Adventure est également disponible dans les variantes de Style Exclusive et Rallye.

Un choix unique d’options et d’accessoires spéciaux.

 La nouvelle F 850 GS Adventure prend le départ avec une offre inégalée dans le milieu de gamme en termes d’options. Plusieurs hauteurs de selle, comme avec la selle biplace (similaire à la selle de série de la F 850 GS), support pour valises en alu et bulles de carénages, nouveau phare « full LED » ou encore phare LED supplémentaire, Connectivity comprenant un écran 6,5 pouces TFT à matrice couleurs ou appel d’urgence intelligent eCall : la liste des options fascinantes pour un maximum de plaisir au guidon, d’envie de voyage et d’aventure est quasi infinie, même dans le milieu de gamme des Adventure-Enduros.

Les points forts de la nouvelle BMW F 850 GS Adventure :

• Bicylindre en ligne d’une cylindrée de 853 cm³ pour encore plus de punch et 70 kW (95 ch) à 8 250 tr/min et 92 Nm à 6 250 tr/min.
• Un son particulièrement puissant et qui suscite de l’émotion, grâce au vilebrequin doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et un intervalle d’allumage de 270/450 degrés.
• Un nouveau cadre tubulaire en acier repensé pour plus de rigidité, de robustesse et de précision directionnelle.
• Une nouvelle fourche inversée et un double bras oscillant en aluminium équipé d’un combiné ressort/amortisseur central pour une réponse encore plus sensible.
• ABS, ASC et modes de pilotage « Rain » et « Road » en série.
• Modes de conduite Pro, feu stop dynamique DTC et modes de conduite « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » en option.
• Suspension à réglage électronique Dynamic ESA en option.
• Une nouvelle installation électrique avec un générateur et un démarreur plus puissants.
• Un feu LED de série
• Feux de jour á LED et un phare LED supplémentaire en option.
• La Connectivity avec un combiné d’instruments multifonction et un écran TFT 6,5 pouces à matrice couleurs ainsi que de nombreuses options supplémentaires disponibles.
• « Appel d’urgence intelligent » eCall en option pour une aide en cas d’urgence.
• Aisance optimisée en tout-terrain et en voyages ainsi qu’une meilleure protection contre le vent et les intempéries.
• Une ergonomie améliorée, en particulier pour les utilisations en offroad.
• Un réservoir de 23 litres pour parcourir jusqu’à 550 kilomètres et plus.
• Un profil GS Adventure affûté grâce à un nouveau design.
• Une nouvelle couleur et deux variantes de style Rallye et Exclusive.
• Une gamme d’options et d’accessoires inégalée en milieu de gamme.

Rédaction
Source :  BMW Motorrad
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.