Article du

EICMA 2018 - BMW F850GS Adventure - Pour aller encore plus loin

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

La nouvelle BMW F 850 GS Adventure : Un concentré de puissance affûté de milieu de gamme pour les chevauchées à moto.

Depuis plus de dix ans, les modèles GS de la série F de BMW Motorrad sont synonyme de qualité premium dans le segment voyage et Adventure-Enduro du milieu de gamme. Ses atouts incontestables sont une grande prédisposition aux longs voyages, une aptitude sans faille aux longues chevauchées, une dynamique sportive et une souveraineté offroad magistrale.

Après les BMW F 750 GS et F 850 GS entièrement repensées et présentées à l’autonome 2017, la nouvelle F 850 GS Adventure vient compléter l’offre premium de BMW Motorrad dans ce segment. En s’appuyant sur le tempérament dynamique et axé sur l’offroad de la F 850 GS, la nouvelle Adventure offre une alliance idéale d’agilité et d’aptitude à faire de longs voyages, jumelée à une prédisposition à l’offroad renforcée et à des qualités développées pour les longs trajets. Sur les traces des modèles légendaires BMW GS Adventure équipés d’un moteur boxer, la nouvelle F 850 GS Adventure offre aux amateurs aguerris de voyages enduro, aux pilotes enclins aux chevauchées offroad et aux globe-trotters un compagnon idéal de milieu de gamme pour partir à moto à la découverte de coins reculés du monde.

 

Un nouveau moteur bicylindre en ligne puissant et raffiné, doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et d’un intervalle d’allumage de 270/450.

Un son particulièrement puissant et qui suscite de l’émotion, c’est ce que les développeurs ont réussi à mettre au point grâce à une disposition particulière du vilebrequin doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et d’un intervalle d’allumage de 270/450 degrés. Les vibrations sont empêchées par les deux arbres d’équilibrage centraux du nouveau moteur. L’embrayage anti-dribble auto-renforcé ne réduit pas seulement la force de commande sur le levier d’embrayage, mais il accroît aussi la sécurité grâce à la diminution du couple résistant du moteur. La transmission vers la roue arrière s’effectue au moyen d’une boîte de vitesses six rapports et d’une transmission secondaire, désormais située à gauche.

Modes de pilotage « Rain » et « Road », ABS et ASC en série, pour un grand plaisir de conduite et une sécurité augmentée. Modes de pilotage Pro en option.

Avec les modes de pilotage « Rain » et « Road », la nouvelle F 850 GS Adventure prend en compte les souhaits individuels des pilotes, et avec l’ABS BMW Motorrad et l’ASC (Automatic Stability Control), la sécurité s’en trouve renforcée. En outre, le feu-stop dynamique en série prévient encore plus efficacement les véhicules qui précèdent. La F 850 GS Adventure proposent en option les « Modes de pilotage Pro » incluant les modes de pilotage supplémentaires « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » ainsi que le Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) et l’ABS Pro, qui fonctionne aussi en position inclinée.

Cadre treillis tubulaire en tôle d’acier, géométrie optimisée de la partie cycle et nouveau positionnement du réservoir carburant de 23 litres.

Pour la partie cycle, la nouvelle F 850 GS Adventure mise sur un cadre treillis tubulaire composé de tubes d’acier soudés entre eux. Celui-ci intègre le bicylindre en ligne qui sert d’élément portant et se montre avantageux d’un point de vue de la rigidité à la torsion et de la robustesse. Le réservoir de carburant a repris sa position classique entre la selle et la tête de direction, en faveur d’une forme optimisée et d’un centre de gravité amélioré. Sur la F 850 GS Adventure, le réservoir contient 23 litres et permet avec sa faible consommation de carburant de parcourir un minimum de 550 kilomètres.

Un nouveau carénage aux formes plus masculines met en évidence l’aptitude aux longs voyages de la nouvelle F 850 GS Adventure. Une bulle plus grande et réglable sur deux positions ainsi que des protecteurs de mains offrent une protection améliorée contre le vent et les intempéries. Les larges repose-pieds Enduro, la pédale de frein et le sélecteur de vitesse réglables ainsi que le protège-carter et un porte-bagages en acier inoxydable viennent parfaire les équipements de série de la nouvelle F 850 GS Adventure. En plus de la variante de base, la nouvelle F 850 GS Adventure est également disponible dans les variantes de Style Exclusive et Rallye.

Un choix unique d’options et d’accessoires spéciaux.

 La nouvelle F 850 GS Adventure prend le départ avec une offre inégalée dans le milieu de gamme en termes d’options. Plusieurs hauteurs de selle, comme avec la selle biplace (similaire à la selle de série de la F 850 GS), support pour valises en alu et bulles de carénages, nouveau phare « full LED » ou encore phare LED supplémentaire, Connectivity comprenant un écran 6,5 pouces TFT à matrice couleurs ou appel d’urgence intelligent eCall : la liste des options fascinantes pour un maximum de plaisir au guidon, d’envie de voyage et d’aventure est quasi infinie, même dans le milieu de gamme des Adventure-Enduros.

Les points forts de la nouvelle BMW F 850 GS Adventure :

• Bicylindre en ligne d’une cylindrée de 853 cm³ pour encore plus de punch et 70 kW (95 ch) à 8 250 tr/min et 92 Nm à 6 250 tr/min.
• Un son particulièrement puissant et qui suscite de l’émotion, grâce au vilebrequin doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et un intervalle d’allumage de 270/450 degrés.
• Un nouveau cadre tubulaire en acier repensé pour plus de rigidité, de robustesse et de précision directionnelle.
• Une nouvelle fourche inversée et un double bras oscillant en aluminium équipé d’un combiné ressort/amortisseur central pour une réponse encore plus sensible.
• ABS, ASC et modes de pilotage « Rain » et « Road » en série.
• Modes de conduite Pro, feu stop dynamique DTC et modes de conduite « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » en option.
• Suspension à réglage électronique Dynamic ESA en option.
• Une nouvelle installation électrique avec un générateur et un démarreur plus puissants.
• Un feu LED de série
• Feux de jour á LED et un phare LED supplémentaire en option.
• La Connectivity avec un combiné d’instruments multifonction et un écran TFT 6,5 pouces à matrice couleurs ainsi que de nombreuses options supplémentaires disponibles.
• « Appel d’urgence intelligent » eCall en option pour une aide en cas d’urgence.
• Aisance optimisée en tout-terrain et en voyages ainsi qu’une meilleure protection contre le vent et les intempéries.
• Une ergonomie améliorée, en particulier pour les utilisations en offroad.
• Un réservoir de 23 litres pour parcourir jusqu’à 550 kilomètres et plus.
• Un profil GS Adventure affûté grâce à un nouveau design.
• Une nouvelle couleur et deux variantes de style Rallye et Exclusive.
• Une gamme d’options et d’accessoires inégalée en milieu de gamme.

Source :  BMW Motorrad

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?
Norton a présenté ses Atlas Nomad et Ranger
Le fabricant britannique Norton a dévoilé hier ses deux nouvelles motos lors d'un événement qui a eu lieu hier soir à son siège de Donington Hall.
Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés
L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».
Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme
EICMA 2018 - Honda présente sa nouvelle CB650R 2019
Honda dévoile, à l'occasion du salon EICMA de Milan, la totalité de sa gamme européenne 2019, dont cette nouvelle CB650R.

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires