
Afin de satisfaire à une demande grandissante, Yamaha Europe a pris la décision de lancer une édition limitée prête pour la piste, la YZF-R1 GYTR 2019. Cette dernière arborera tout naturellement la robe de celle qui s'est imposée lors de la mythique course de Suzuka. Le carénage en fibre de carbone assurera le support de cette nouvelle décoration exclusive.
Afin faire les choses dans les règles, Yamaha Europe a pioché dans le catalogue racing de la marque et l'équipera d'un faisceau électrique Racing, d'un calculateur et d'un CCU spécifique. Le tout sera associé à une ligne d'échappement full titane Akrapovic Evo 2.
Du côté de la partie cycle, les fans de la marque pourront compter sur une fourche Öhlins FGRT 219 HP, alors que l'arrière sera confié à un TTX36 GP du même fabricant. Le freinage a été confié à Brembo afin de pouvoir contenir la nouvelle puissance. Les commandes reculées et autres protections proviennent du catalogue Gilles Tooling.
Les futurs acquéreurs pourront compter sur un catalogue d'options autres que Yamaha, mais toutefois sélectionnées et installées par les ingénieurs de la firme. En outre la moto sera rodée sur un banc dyno et une configuration ainsi que le set-up complet du châssis seront effectués de sorte à ce que le nouveau propriétaire puisse pleinement profiter de sa nouvelle bombe.
En attendant...
Toutefois, il faudra être rapide, puisque Yamaha Europe ne lancera que vingt unités de cette machine de course. Le lancement des commandes et l'annonce du prix sera fait à la mi-décembre, soit de quoi passer une belle commande au Père Noël. Les nouveaux propriétaires intègreront automatiquement le programme Yamaha Racing Experience (YRE) et profiteront des services des spécialistes de la firme afin de les guider au mieux avec leur nouveau jouet.