La Benelli 752S se veut comme le retour annoncé en 2019 de Benelli avec un modèle grand public de moyenne cylindrée où la concurrence est rude avec par exemple la MT-07 en tête ou encore les GSX-S 750, SV 650 et CB 650 F par exemple.
Ce segment des 650cc à 800cc, bien que très concurrentiel, représente une, si ce n’est la part intéressante du marché vu le nombre de modèles vendus. Donc même en prenant une part infime de ce marché, Benelli est sûr d’écouler de nombreuses motos.
Au niveau de la motorisation, la Benelli 752S sera propulsée par un twin vertical de 754cc très précisément. Ce dernier développe 77cv à 8’500tr/mn pour un couple de 67Nm à 6’500tr/mn. C’est également une architecture moteur qui annonce à la fois facilité d’utilisation et légèreté (normalement).
Au niveau de la partie-cycle, on retrouve une sérieuse fourche inversée Marzocchi de 50mm, ce qui annonce une sacré rigidité pour la catégorie. Le freinage est confié à Brembo avec un double disque de 320mm mordus par des étriers Brembo à 4 pistons. Du sérieux quoi !
Quant au look, la Benelli est agréable à regarder avec son réservoir rebondi qui n’est pas sans rappeler celui d’une autre italienne : la Monster. Ce tout comme le phare avant.
Seul bémol, le poids annoncé de la 752S… si l’on en croit Benelli, ce dernier s’établirait à 228kg ! Soit presque un demi quintal de plus que la référence MT-07… à vérifier lors de l’essai.