Article du

EICMA 2018 - Ducati Panigale V4R - Deux-cent trente quatre chevaux

Texte de Jimmy
Imprimer cet article

En préambule du salon EICMA 2019, Ducati présentait ses nouveautés lors de leur conférence anuelle. Le dernier modèle a avoir fait son entrée sur scène n'est autre que la version R de la Panigale V4.

La Panigale V4S a mis la presse d'accord sur un point: la marque de Bologne a fait une moto capable de changer en pilote n'importe quel motard, du moins dans sa tête. En effet, même si les chronos ne sont pas livrés de série, sous son casque on a l'impression d'être extrèmement rapide.

La Panigale V4R enfonce le clou, avec une aérodynamique retravaillée et un moteur V4 998 cm3 toujours plus puissant. 221 ch. pour 172kg à sec, soit 7ch de plus et 2kg de moins. Avec l'échappement Akrapovic racing du catalogue Ducati Performance, on atteind 234 ch et la balance n'affiche plus que 165.5 kg... Imaginez, que la Desmoseidici de Loris Capirossi en 2003 (1ère victoire Ducati en MotoGP) et Casey Stoner en 2007 (1er titre MotoGP) n'en avaient pas autant !

L'avant du châssis est devenu moins épais pour être plus léger mais aussi plus rigide grâce à l'expertise de Ducati Corse. Le mono-bras peut, lui, être installé en 4 positions par écart de 2 mm.

Des winglet en carbone inspiré de la GP16 ont fait leur apparition sur les flancs de la moto, apportant 30kg d'appui supplémentaires sur la roue avant et ainsi renforcer l'effet anti-wheeling déjà présent à l'état électronique. Les carrénages sont aussi plus généreusement ouvert pour évacuer la chaleur. Enfin, signature du modèle R, le réservoir en aluminium reste d'aspect brut seulement vernis.

Les suspensions sont des Ohlins à réglage totalement mécanique: fourche pressurisée NPX 25/30 de 43mm de diamètre, amortisseur TTX36 et amortisseur de direction. Dans l'arsenal électronique, un pit-limiter fait son apparition au comodo droit, aux côtés de riding modes, power modes, Cornering ABS EVO, Ducati Traction Control (DTC) EVO, Ducati Wheelie Control (DWC) EVO, Ducati Slide Control (DSC), Engine Brake Control (EBC) EVO.

Avec cette moto qui rempli les conditions d'homologation du championnant du monde Superbike, Ducati est d'attaque pour la saison 2019 avec Chaz Davies et Alvaro Bautista !

Prix pour la Suisse: 41'490.- CHF (et il n'y a pas de faute de frappe)

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Triumph Speed Twin - Quand néo se la joue rétro
Chez Triumph, on soigne sa clientèle, on fait dans le détail et on diversifie son offre. La marque anglaise a levé le voile sur sa nouvelle nouvelle Speed Twin, le modèle manquant dans la famille Bonneville.
Chez Ducati l'avenir est électrique
"L'avenir est électrique, nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". C'est avec cette phrase que Claudio Domenicali a annoncé le futur de Ducati.
KTM 2020 - Une mise à jour de la Super Adventure dans les cartons
L'année 2019 n'est vieille que de 16 jours que les autrichiens s'affairent déjà à la mise à jour d'un modèle qui a reçu de nouvelles couleurs en novembre dernier. Voyons ce qu'on apprend des photos volées du prototype...
Nouveau pneu Dunlop Sportsmart MK3
Le nouveau Dunlop hypersport SportSmart Mk3 met la barre encore plus haut dans tous les domaines. Selon le fabricant, votre façon de piloter en sera changée.
Une KTM RC 790 en approche ?
L'information publiée par nos collègues français de Moto Station se base sur un photomontage réalisé par le site Indian Autos Blog, or ce dernier a fait réagir un ponte de chez KTM.
Essai Yamaha R3 2019 à Valencia - Un R de famille
Après avoir essayé la R125 2019, Yamaha a également mis à notre disposition la R3 2019. Que vaut ce nouveau millésime ? Embarquez pour l'essai !

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires