Article du 03 novembre 2018

Aprilia RSV4 Factory 2019 - 1100cc et 217cv pour le missile de Noale

Texte de Yann

Décidement, le week-end s'annonce chaud bouillant du côté des news italiennes. Après la MV Agusta Brutale 2019 et ses 212cv, c'est maitnenant au tour de la firme de Noale de faire le show avec sa toute nouvelle RSV4 Factory forte de 217cv !

Ce n'est pas forcément du côté de l'esthétisme que la nouvelle RSV4 se fera remarquer, quoiqu'avec ses winglets en carbone, elle en jette tout de même. Ces appendices aérodynamique permettent de rajouter du poids sur le train avant, et permettent donc de rentrer plus fort en virage. 

Une amélioration qui viendra en complément d'un ensemble Öhlins NIX pour la fourche et d'un TTX pour l'amortisseur arrière, soit de quoi passer la nouvelle puissance à la roue arrière avec bien plus d'aisance.

Aprilia innove en proposant une géométrie variable de ses trains roulant au moyen d'une bague réglable, qui permet de faire varier l'angle de chasse avant de +/3mm, ce qui permettra en fonction des circuits, de rendre la moto plus vive ou pas. L'empattement se réduit également et perd 4mm. Autant dire que la moto sautera d'un virage à l'autre sans trop de soucis.

Pour arrêter le missile, Aprilia fait appel à Brembo et a greffé des étriers Brembo Stylema, des modèles qui se veulent plus léger et performant que les précédents M50. Miam, ca va décoller des dentiers au freinage !

Comble du luxe, Aprilia a même prévu au catalogue des options, des tunnels d'air pour refroidir l'ensemble disques, plaquettes étriers !

Mais là où Aprilia est attendue, c'est bel et bien du côté de sa motorisation.  Pour 2019 le moteur V4 à 65° change de cylindrée et passera à 1'100cc. Bien évidemment et suite à cette augmentation de cylindrée, la puissance maximale augmentera et culminera à 217cv pour 122Nm. Autant dire que le couple vous calera au fond de la selle. 

Aprilia a fait le choix de conserver l'ensemble de son bagage électronique pour pouvoir gérer cette puissance. Mais à l'instar de l'augmentation de cylindrée, de l'équipement au top, les italiens ont réussi à conserver un poids contenu de 199kg tous pleins faits ! Comment ? Tout simplement en piochant dans le catalogue de pièces de différents spécialistes. Ainsi, la batterie au Lithium sera ciglé Bosch, alors que la ligne complète full titane sera badgé Akrapovic.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, en lisant tout les spécificités, cela ne me donner qu'une envie... Je vous laisse deviner laquelle !

Coming soon...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.