Article du

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez !

Si la F4 est déjà une belle machine, MV Agusta a préféré partir sur la version la plus aboutie des F4, la F4 RC donc, pour créer ce modèle en hommage à Claudio Castiglioni. Pour rappel, la F4 RC n’est autre que la version de Jordi Torres en WSBk. 

La F4 Claudio Castiglioni utilise une version moteur légèrement modifiée du quatre en ligne Corsa Corta qui revendiquerait quelques 212 chevaux, alors que la version « homologuée route » n’aurait « que » 205 chevaux… Mouais, elle ne sera pas que belle cette brêle !

Un moteur efficace donc avec des bielles en titane, un vilebrequin allégé et rééquilibré, et tout ce qu’il faut pour en faire une pièce d’orfèvre à part entière. Et pour le laisser chanter librement, un splendide échappement SC-Project, avec l’inscription « Claudio » gravé au laser sur les silencieux. 

Pour accompagner une telle cavalerie, un électronique de pointe sera de la partie, avec 4 modes de conduite (normal, sport, pluie et personalisable) qui modifieront les paramètres que l’on connaît, tels que le contrôle de traction (paramétrable sur 8 niveaux), la réponse à la poignée de gaz ou le frein moteur. 

On aura également accès au tableau de bord AIM avec enregistrement complet des données GPS, ce qui permet de définir l’ensemble des paramètres de contrôle en différents points du circuit. Tout cela évidemment accessible depuis le guidon, comme sur les motos des pilotes d’usine WSBK… Ouaip, un électronique de pointe, je vous avais prévenu. 

Vient ensuite le moment de parler du châssis de la belle. Fourche Ohlins NIX 30, TTX36, le tout associé au châssis acier au design treillis devraient composer un tout suffisamment efficace pour encaisser tous ces chevaux.

Et comme toute diva italienne, la MV F4 Claudio Castiglioni a fait attention à son poids. Pour preuve la quantité de carbone utilisé. Tout le carénage est fait dans ce matériaux noble, mais pas que, puisque les (superbes) jantes BST sont également en carbone, parsemées de paillettes d’or… Du coup, on arrive à un poids total à sec sous la barre des 183 kg!

Pour freiner le tout, vous vous en doutez, c’est Brembo qui a été appelé pour magnifier le tout, avec des étriers Brembo Stilema à quatre pistons serrant les disques entièrement flottants Brembo T-Drive.

En revanche, ni le nombre de machines produites, ni le prix n'a été communiqué. Donc si vous voulez la commander, n'hésitez pas à commencer à économiser. Et si vous voulez simplement rêver, n'hésitez pas à glâner dans la galerie ci-dessous, tout ou presque de cette sublime moto a été immortalisé. Sinon, il y a aussi cette petite vidéo :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?
Norton a présenté ses Atlas Nomad et Ranger
Le fabricant britannique Norton a dévoilé hier ses deux nouvelles motos lors d'un événement qui a eu lieu hier soir à son siège de Donington Hall.
Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés
L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».
Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires