Article du 16 octobre 2018

A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés

Texte de Marc

La semaine passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.

Cela fait un moment que la marmite bout sur le feu, notamment depuis la fermeture du test quant à l'utilisation des voies de bus par les motos. En effet, le rapport sur cette utilisation est cafi de contractions et de non sens. Exemple le plus frappant, les TPG n'ont constaté aucun retard sur les lignes mettant en cause les utilisateurs des deux-roues motorisés.

Autre exemple, bien que les infractions constatées aient augmentées, en corrélation avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs, aucune infraction d'ordre Via Sicura n'a été constatée...

Dès lors, avec l'arrêt de ces tests et le dialogue ténu entre les associations et le gouvernement en place, il paraissait important de se mobiiiser pour faire entendre la voix des utilisateurs de deux-roues motorisés. Vous trouverez ci-dessous le communiqué émis par ces associations :

Communiqué du 15.10.18

Les deux-roues s’unissent en réaction à la nouvelle politique du gouvernement genevois. 

Union interassociations :

Réunies mardi 9 octobre 2018, les associations et groupements « 2Roues Suisse section Genève », « Toutes en Moto TEM CH », le « Norton Sport Club », « SwissMoto », « Motard du Monde », « le Vespa Club Genève », le « BMW Moto Club Genève », « CI Motards » et « Generation2Motards (G2M) », représentant ensemble près de 3000 membres et 35 marchands moto et vélo à Genève, ont décidé de s’unir en réaction à la nouvelle politique du Département des infrastructure. En effet, si nous ne pouvons que nous réjouir des avancées promises par le nouveau gouvernement concernant les cyclistes et la mobilité douce, il en est tout autre de la condition des deux-roues motorisés (2RM). 

En 2015, nous avons soutenu la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée. Il apparaît clair que l’interprétation de cette loi par le nouveau magistrat est diamétralement opposée aux raisons qui nous ont fait la soutenir. 

Engagement non tenu : 

A la suite de l’arrêt de l’essai de la circulation des 2RM sur la voie de bus de la Praille, nos associations ont demandé à rencontrer le conseiller d’Etat. Le but était de favoriser un dialogue constructif comme durant la précédente législature. Il était aussi question de calmer nos membres et de leur donner des gages pour éviter des manifestations sauvages.  Lors de cette rencontre, le magistrat nous a dit ne pas avoir encore les tenants et aboutissants concernant ce dossier et qu’il nous informerait à l’automne de la suite qu’il comptait lui donner. Une réunion devait avoir lieu le 13 septembre. Cette réunion a été reportée sans explication au 29 novembre. Nos associations ont été informées de l’arrêt total de l’expérience par voie de presse et n’ont à aucun moment été consultées. De plus, les différentes déclarations des deux secrétaires généraux adjoints du Département des infrastructures (DI) dans la presse et sur les réseaux sociaux ne laissent aucun doute sur le fait que les 2RM n’ont plus la même importance pour le DI. Ils semblent tout simplement à exclure de l’équation de la mobilité. 

Le DI adopte donc une politique du fait accompli et ne se sent pas obligé de tenir ses engagements. Cette situation nous désole, car elle nous rappelle celle vécue sous l’ère Künzler. Néanmoins, notre action continue plus que jamais. 

Soutien au PL 11988 :

Concernant la circulation des 2RM sur les voies de bus, contrairement à ce qu’a pu déclarer le DI, l’argument selon lequel les 2RM empruntent les voies de bus que ce soit autorisé ou non ne nous satisfait pas du tout. La répression de ce genre d’infraction augmente de même que les amendes, nous comprenons que l’Etat s’en félicite, pourtant nous nous insurgeons contre ce mode de faire. 

Nous allons prendre contact avec la commission des transports du Grand Conseil pour l’appeler à soutenir le PL11988 qui vise à autoriser les 2RM à emprunter les voies de bus marquées TAXI. Le système fonctionne très bien à Londres, à Porto, en Suisse à Baden et dans bien d’autres villes, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas à Genève. D’autant plus que les rapports rendus par le DI démontrent parfaitement que cela ne pose aucun problème, contrairement à ce qui est dit dans son communiqué. Il met cependant en avant le fait que les vélos posent un problème aux TPG en termes de vitesse commerciale. Pourtant personne ne conteste aux cyclistes la possibilité de rouler sur les voies de bus. Il n’y a donc pas de raison de ne pas faire pareil pour les 2RM. Plus intéressant, les deux rapports rendus par le DI annoncent que le gros problème des essais est qu’ils ne peuvent pas être étendus à l’ensemble du canton. Il est donc clair que pour que tout se passe bien, la circulation 2RM sur les voies de bus doit être étendue à l’ensemble du canton. Nous restons conscients que la cohabitation multimodale peut poser problème. Nous sommes donc ouverts à des mesures d’accompagnement pour faciliter la cohabitation. La sécurité est un élément des plus importants pour nous, c’est pourquoi nous soutenons sans réserve la construction de pistes cyclables séparées du trafic.  

Dès que nous aurons un retour de la Commission des transports, nous prendrons les décisions pour la suite que nous comptons donner à nos actions.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.