
Ce nouveau bicylindre de 1203cc développe donc 120cv à 8250tr/min et 115Nm de couple à 6000 tr/min. Construits autour d'un cadre treillis et offrant une position de conduite basculée vers l’avant, les deux modèles (FTR 1200 et FTR 1200 S) sont équipés d'une fourche inversée ainsi que de doubles disques de 320mm avec étriers radiaux Brembo. Le réservoir est placé sous la selle, pour une meilleure répartition des masses et un centre de gravité abaissé; et la boîte à air prend place directement au-dessus du moteur. Indian promet "une maniabilité et une agilité délivrant une expérience de conduite exceptionnelle". De plus, le moteur utilise largement le magnésium, pour réduire son poids, ainsi qu’un vilebrequin à faible inertie qui devrait favoriser les montées en régime. A noter que les pneus ont été spécifiquement développés par Dunlop, avec une bande de roulement inspirée de ceux de flat track. L’équipement de série intègre encore un éclairage LED complet, avec un nouveau phare qui offre une signature visuelle inédite, un port USB et un régulateur de vitesse.
La version S de la FTR 1200 propose en plus des suspensions entièrement réglables, un écran tactile LCD de 4,3 pouces Ride Command avec compatibilité Bluetooth, trois cartographies moteur (Sport, Standard, Rain) et enfin des aides à la conduite comme un contrôle stabilité (selon l’angle), un ABS et un anti-wheeling.
"Notre objectif principal était de faire en sorte que ces motos utilisent les mêmes lignes, adoptent les mêmes codes et le même langage que les FTR750 et 1200 Custom", déclare Rich Christoph, Senior Designer Indian Motorcycle. "Nous savions que c’était ce dont les fans et potentiel clients du monde entier étaient tombés amoureux."
A titre personnel, je trouve le design final surprenant et assez éloigné de ce à quoi l’on pouvait s’attendre. L’ensemble se veut assez sportif, mais manque quelque peu d’homogénéité, entre un avant assez massif et un arrière tronqué façon Husqvarna Svartpilen. C’est en fait au niveau de l’échappement que le l'axe choisi par Indian est incompréhensible. L’ensemble me fait curieusement penser à une certaine XR 1200, américaine elle aussi, qui n’avait déjà pas marqué le monde motocycliste en son temps.
Néanmoins, ce moteur a l’air d’être une franche réussite et la partie-cycle semble joueuse. Un prochain test nous éclairera surement sur les capacités de la moto à délivrer de bonnes doses de fun.
La FTR 1200 est disponible en coloris Thunder Black, avec la possibilité de choisir entre une version 90 kw non bridable et une version 70 kw éligible au bridage à 35 kw.
La FTR 1200 S est elle uniquement disponible en version 90 kw (120 cv) mais dans 3 coloris :
Prix:
Livraisons durant le premier semestre 2019
Plus d'infos sur le site d'Indian Motorcycle.