
Dès le 12 octobre, l'étiquettage des carburants va changer dans les stations-service en Europe et dans sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie). Les habituelles mentions sans-plomb 98 ou encore diesel à la pompe à essence seront complétés par les sigles apparus sur les réservoirs des véhicules à moteur vendus dans l'UE récemment. Tour d’horizon.
Exemples d'étiquettes apposées à proximité d'une trape à essence :
L’essence sera représentée par un cercle entourant un "E". Un chiffre accompagnera le sigle pour indiquer la teneur en Ethanol (5% pour l’E5, soit l’actuel sans-plomb 95/98, 10% pour l’E10, à savoir le sans-plomb 95 + E10 que l'on trouve communément en France et 85% pour l’E85). Ainsi vous saurez en un coup d'oeil quel teneur en étanol supporte votre moteur, mais l'indice d'octane RON/ROZ doit toujours être observé !
Le diesel sera représenté par un carré avec à l’intérieur la lettre "B" suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant. Le sigle "XTL" sera employé pour signaler le diesel synthétique, non dérivé du pétrole.
Le diesel lui sera inscrit dans un carré. C’est la lettre B qui a été désignée pour le nommer – pour "biodiesel". Ainsi, le B7 complètera l’intitulé «diesel», cela signifiant qu’il est composé de 7% de bio composant. Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d’huiles végétales.
Ces nouveaux affichages concerneront également les carburants gazeux. Ils seront marqués de losanges portant les mentions "H2" pour hydrogène, "CNG" pour gaz naturel comprimé, "LPG" pour gaz de pétrole liquéfié et "LNG" pour gaz naturel liquéfié.
À noter encore que ces changements devraient se faire progressivement.
Pour vous y retrouver, un petit guide a été édité par les acteurs de la branche automobile et pétrolière. Il est consultable ici: http://www.fuel-identifiers.eu/docs/QA-consumers-FR.pdf