Article du

BMW dévoile officiellement ses R1250GS et R1250RT 2019

Texte de Marc / Photo(s) et vidéo(s) de BMW Motorrad
Imprimer cet article

Le constructeur bavarois a décidé d'avancer la date pour dévoiler officiellement son nouveau bloc moteur qui propulsera les R1200GS et R1200RT 2019.

La GS étant le modèle phare chez BMW, il n'est pas étonnant que de nombreuses photos volées (ou habilement "prêtées" par le constructeur) soient dévoilées de temps à autre pour faire monter la mayonnaise comme dit. Cependant, la dernière vidéo montrant le fonctionnement du nouveau flat 1250 ne doit pas être étrangère au communiqué de presse qui dévoile les R1200GS et R1200RT 2019.

Le flat twin est LE moteur emblématique du constructeur à l'hélice et propulse depuis plus de 35 ans ces deux modèles, avec un sérieux remaniement il y a 25 ans lors de l'apport des quatre soupapes par cylindre et de l'injection électronique.

La nouvelle révolution s'appelle ShiftCam et permet d'offrir plus d'agrément sur toute la plage de régime avec en prime une consommation réduite et une plus grande régularité de fonctionnement.

Mais qu'est-ce que ce ShiftCam ? C'est un système qui permet de faire varie au niveau de l'admission les temps de commande des soupapes ainsi que leur levée. Le positionnement des arbres à cames permet également une ouverture asynchrone des soupapes d'admission ce qui a un effet sur le couple intertiel du carburant qui afflue dans les deux cylindres et permet une meilleure combustion. Vous avez suivi ? Sinon voici la démonstratin en image :

En ce qui concerne les rendements de ce nouveau flat qui cube exactement 1'254cc, les chiffres officiels annoncent une puissance de 136cv (soit 11cv de gagnés) et un couple de 143Nm.

Comme d'habitude chez BMW, l'électronique de série sera au top avec un antipatinage de pointe (ASC) ainsi qu'une aide au démarrage en côte (Hill Start Control). Cependant, un nombre d'option d'assistance sera également disponible avec l'option "modes de pilotage Pro" qui comprendra le mode dynamique du contrôle de traction (DTC) et sur la GS seront disponibles les modes "Dynamic Pro, Enduro et Enduro Pro".

En ce qui concerne la R1250RT, celle-ci disposera d'une suspension ESA "Next Generation" avec un équilibrage automatique selon la charge. L'amortissement s'adaptera automatiquement au style de conduite et au terrain ainsi qu'à la charge présente sur la moto.

Les phares LED seront de série sur la R1250GS et l'éclairage LED diurne sera lui disponible en option sur les deux modèles. A noter que la R1250RT est elle équipée de feux halogènes.

Un grand écran TFT de 6,5pouces prend place sur la GS et dispose en série de la Connectivity qui permettra d'accéder aux fonctions du véhicule. La RT est elle dotée d'un écran 5,7 pouces TFT et d'un tachymètre analogique.

Vivement la présentation officielle et l'essai complet des deux modèles.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tony Bou est un extraterrestre – La preuve en vidéo
Le pilote Catalan de trial Tony Bou compte pas moins de 24 titres de Champion du Monde de trial (!) et est considéré comme un extraterrestre dans cette catégorie, la preuve en images.
Essai BMW R 1250 GS 2019 - Le bonheur est dans la came
Parmi la production actuelle la fameuse GS fait figure d'épouvantail, souvent imitée, jamais égalée ! Qu'en est il de cette version 2019 dotée du ShiftCam ?
Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires