Article du 18 septembre 2018

BMW dévoile officiellement ses R1250GS et R1250RT 2019

Texte de Marc / Photo(s) et vidéo(s) de BMW Motorrad

Le constructeur bavarois a décidé d'avancer la date pour dévoiler officiellement son nouveau bloc moteur qui propulsera les R1200GS et R1200RT 2019.

La GS étant le modèle phare chez BMW, il n'est pas étonnant que de nombreuses photos volées (ou habilement "prêtées" par le constructeur) soient dévoilées de temps à autre pour faire monter la mayonnaise comme dit. Cependant, la dernière vidéo montrant le fonctionnement du nouveau flat 1250 ne doit pas être étrangère au communiqué de presse qui dévoile les R1200GS et R1200RT 2019.

Le flat twin est LE moteur emblématique du constructeur à l'hélice et propulse depuis plus de 35 ans ces deux modèles, avec un sérieux remaniement il y a 25 ans lors de l'apport des quatre soupapes par cylindre et de l'injection électronique.

La nouvelle révolution s'appelle ShiftCam et permet d'offrir plus d'agrément sur toute la plage de régime avec en prime une consommation réduite et une plus grande régularité de fonctionnement.

Mais qu'est-ce que ce ShiftCam ? C'est un système qui permet de faire varie au niveau de l'admission les temps de commande des soupapes ainsi que leur levée. Le positionnement des arbres à cames permet également une ouverture asynchrone des soupapes d'admission ce qui a un effet sur le couple intertiel du carburant qui afflue dans les deux cylindres et permet une meilleure combustion. Vous avez suivi ? Sinon voici la démonstratin en image :

En ce qui concerne les rendements de ce nouveau flat qui cube exactement 1'254cc, les chiffres officiels annoncent une puissance de 136cv (soit 11cv de gagnés) et un couple de 143Nm.

Comme d'habitude chez BMW, l'électronique de série sera au top avec un antipatinage de pointe (ASC) ainsi qu'une aide au démarrage en côte (Hill Start Control). Cependant, un nombre d'option d'assistance sera également disponible avec l'option "modes de pilotage Pro" qui comprendra le mode dynamique du contrôle de traction (DTC) et sur la GS seront disponibles les modes "Dynamic Pro, Enduro et Enduro Pro".

En ce qui concerne la R1250RT, celle-ci disposera d'une suspension ESA "Next Generation" avec un équilibrage automatique selon la charge. L'amortissement s'adaptera automatiquement au style de conduite et au terrain ainsi qu'à la charge présente sur la moto.

Les phares LED seront de série sur la R1250GS et l'éclairage LED diurne sera lui disponible en option sur les deux modèles. A noter que la R1250RT est elle équipée de feux halogènes.

Un grand écran TFT de 6,5pouces prend place sur la GS et dispose en série de la Connectivity qui permettra d'accéder aux fonctions du véhicule. La RT est elle dotée d'un écran 5,7 pouces TFT et d'un tachymètre analogique.

Vivement la présentation officielle et l'essai complet des deux modèles.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.