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BMW dévoile officiellement ses R1250GS et R1250RT 2019

Texte de Marc / Photo(s) et vidéo(s) de BMW Motorrad
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Le constructeur bavarois a décidé d'avancer la date pour dévoiler officiellement son nouveau bloc moteur qui propulsera les R1200GS et R1200RT 2019.

La GS étant le modèle phare chez BMW, il n'est pas étonnant que de nombreuses photos volées (ou habilement "prêtées" par le constructeur) soient dévoilées de temps à autre pour faire monter la mayonnaise comme dit. Cependant, la dernière vidéo montrant le fonctionnement du nouveau flat 1250 ne doit pas être étrangère au communiqué de presse qui dévoile les R1200GS et R1200RT 2019.

Le flat twin est LE moteur emblématique du constructeur à l'hélice et propulse depuis plus de 35 ans ces deux modèles, avec un sérieux remaniement il y a 25 ans lors de l'apport des quatre soupapes par cylindre et de l'injection électronique.

La nouvelle révolution s'appelle ShiftCam et permet d'offrir plus d'agrément sur toute la plage de régime avec en prime une consommation réduite et une plus grande régularité de fonctionnement.

Mais qu'est-ce que ce ShiftCam ? C'est un système qui permet de faire varie au niveau de l'admission les temps de commande des soupapes ainsi que leur levée. Le positionnement des arbres à cames permet également une ouverture asynchrone des soupapes d'admission ce qui a un effet sur le couple intertiel du carburant qui afflue dans les deux cylindres et permet une meilleure combustion. Vous avez suivi ? Sinon voici la démonstratin en image :

En ce qui concerne les rendements de ce nouveau flat qui cube exactement 1'254cc, les chiffres officiels annoncent une puissance de 136cv (soit 11cv de gagnés) et un couple de 143Nm.

Comme d'habitude chez BMW, l'électronique de série sera au top avec un antipatinage de pointe (ASC) ainsi qu'une aide au démarrage en côte (Hill Start Control). Cependant, un nombre d'option d'assistance sera également disponible avec l'option "modes de pilotage Pro" qui comprendra le mode dynamique du contrôle de traction (DTC) et sur la GS seront disponibles les modes "Dynamic Pro, Enduro et Enduro Pro".

En ce qui concerne la R1250RT, celle-ci disposera d'une suspension ESA "Next Generation" avec un équilibrage automatique selon la charge. L'amortissement s'adaptera automatiquement au style de conduite et au terrain ainsi qu'à la charge présente sur la moto.

Les phares LED seront de série sur la R1250GS et l'éclairage LED diurne sera lui disponible en option sur les deux modèles. A noter que la R1250RT est elle équipée de feux halogènes.

Un grand écran TFT de 6,5pouces prend place sur la GS et dispose en série de la Connectivity qui permettra d'accéder aux fonctions du véhicule. La RT est elle dotée d'un écran 5,7 pouces TFT et d'un tachymètre analogique.

Vivement la présentation officielle et l'essai complet des deux modèles.

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