Article du 23 août 2018

Préparation Suzuki Bandit en hommage à Marco Lucchinelli

Texte de Mathias

Lorsque Sergio Giordano et son équipe de l’Italian Dream Motorcycles (IDM) ont décidé de s’atteler à une préparation d’exception, leur sang n’a fait qu’un tour : ce serait forcément une machine inspirée du vainqueur de la saison de Grand Prix de 1981, Marco Lucchinelli. Un hommage si réussi que le champion du monde lui-même a tenu à venir voir et à essayer la moto.

IDM a décidé de faire vibrer sa fibre patriotique et de se lancer le challenge de préparer chaque année durant six ans une machine en hommage à l’un des six italiens ayant remporté le championnat du monde des Grands Prix. Lorsqu’il a fallu déterminer quel serait le 1er champion italien à passer entre leurs mains, le choix du millésime 1981 et de son vainqueur sur une Suzuki RG500 s’est immédiatement imposée, tant l’année 1981 fut un cru mémorable dans l’histoire des Grand Prix. Aux prises avec des icones comme Barry Sheene ou Kenny Roberts, rien n’avait réussi à entraver l’ascension de Marco Lucchinelli cette année-là. Voici leur première réalisation, et non des moindres, sur la base d’une Suzuki Bandit !

Mais pourquoi diable prendre pour base une moto aussi imposante, à des années lumières d’une frêle RG500 2-temps de GP ? « Nous avons choisi de personnaliser un Bandit car pour moi, il était important que la moto soit utilisable au quotidien", déclare Sergio. "Ces 500 cm3 deux-temps n’étaient pas vraiment des machines faciles à piloter".

Visuellement, il faut admettre que le travail est superbement réalisé. Difficile de soupçonner que derrière cette robe racée se cache en réalité un confortable roadster aux prétentions sportives limitées. Les carénages, par exemples, ont été réalisés à partir de moules de la moto de GP trouvés chez un collectionneur finlandais. Equipée de roues Marvic Penta en magnésium et d’un système d’échappement 4-en-2 réalisé sur mesure par le maestro local Massimo Rinchiuso, la bête a vu ses entrailles être entièrement révisées par un constructeur de moteur local, qui travaillait déjà sur les motos de Lucchinelli dans les années 1980.

Le résultat final est bluffant, et d’une finesse qui confine à la perfection. Toutes les pièces ont fait l’objet d’une attention particulière et le soin du détail est exceptionnel. L’équipe d'Italian Dream Motorcycles a réussi à rendre la Lucky Legend si proche des lignes de la RG originelle que c’en est impressionnant. Au point que le vainqueur du championnat du monde de 1981 a ouvertement revendiqué la moto étant comme la sienne, et souhaite pouvoir la faire rouler sur la piste de son école de pilotage située à Adria. Une belle reconnaissance pour toute l’équipe d’IDM et pour le travail accompli.

Chez AcidMoto.ch, on se réjouit d’avance de voir à quel prochain champion du monde italien l’équipe d’Italian Dream Motorcycles rendra hommage !

Mathias
Source :  www.returnofthecaferacers.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

D'une pierre deux coups: Aprilia met à jour Tuono V4 et RSV4 !
On avait vu mi-novembre le prototype arrêté à une station service, la nouvelle RSV4 est depuis aujourd'hui une réalité. Et elle ne vient pas seule, l'hyper-roadster Tuono V4 sort elle aussi !
"Explorez l'inattendu" c'est ce que promet le BMW GS Trophy 2022 en Albanie
Pour la 8ème édition du GS Trophy, BMW planifie un voyage hors du commun à la fin de l'été 2022. Pour y prendre part, il faudra cependant se qualifier !
Retouches surtout esthétiques pour les 125 et 390 Duke 2021
En chiffres, la 390 Duke est la KTM la plue vendue en Suisse en 2020. En Europe, c'est la 125 Duke la plue vendue. Les renouveler demande du tact.
Les Moto-Guzzi V85 TT et V85 TT Travel se perfectionnent pour 2021
Avec la V85-TT, la marque de Mandello del Lario a trouvé une niche. Le trail classic. Depuis 2 ans le modèle a fait son chemin et a trouvé son public. En 2021 elles se perfectionnent, sans perdre de personnalité.
La Husqvarna Svartpilen 125 arrive pour le plaisir des jeunes de 16 ans
Depuis le 1er janvier, le permis 125 est accessible aux jeunes de 16 ans. Alors que KTM vendait déjà de nombreuses 125 Duke, le groupe propose un look alternatif.
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.

Hot news !

Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.