IDM a décidé de faire vibrer sa fibre patriotique et de se lancer le challenge de préparer chaque année durant six ans une machine en hommage à l’un des six italiens ayant remporté le championnat du monde des Grands Prix. Lorsqu’il a fallu déterminer quel serait le 1er champion italien à passer entre leurs mains, le choix du millésime 1981 et de son vainqueur sur une Suzuki RG500 s’est immédiatement imposée, tant l’année 1981 fut un cru mémorable dans l’histoire des Grand Prix. Aux prises avec des icones comme Barry Sheene ou Kenny Roberts, rien n’avait réussi à entraver l’ascension de Marco Lucchinelli cette année-là. Voici leur première réalisation, et non des moindres, sur la base d’une Suzuki Bandit !
Mais pourquoi diable prendre pour base une moto aussi imposante, à des années lumières d’une frêle RG500 2-temps de GP ? « Nous avons choisi de personnaliser un Bandit car pour moi, il était important que la moto soit utilisable au quotidien", déclare Sergio. "Ces 500 cm3 deux-temps n’étaient pas vraiment des machines faciles à piloter".
Visuellement, il faut admettre que le travail est superbement réalisé. Difficile de soupçonner que derrière cette robe racée se cache en réalité un confortable roadster aux prétentions sportives limitées. Les carénages, par exemples, ont été réalisés à partir de moules de la moto de GP trouvés chez un collectionneur finlandais. Equipée de roues Marvic Penta en magnésium et d’un système d’échappement 4-en-2 réalisé sur mesure par le maestro local Massimo Rinchiuso, la bête a vu ses entrailles être entièrement révisées par un constructeur de moteur local, qui travaillait déjà sur les motos de Lucchinelli dans les années 1980.
Le résultat final est bluffant, et d’une finesse qui confine à la perfection. Toutes les pièces ont fait l’objet d’une attention particulière et le soin du détail est exceptionnel. L’équipe d'Italian Dream Motorcycles a réussi à rendre la Lucky Legend si proche des lignes de la RG originelle que c’en est impressionnant. Au point que le vainqueur du championnat du monde de 1981 a ouvertement revendiqué la moto étant comme la sienne, et souhaite pouvoir la faire rouler sur la piste de son école de pilotage située à Adria. Une belle reconnaissance pour toute l’équipe d’IDM et pour le travail accompli.
Chez AcidMoto.ch, on se réjouit d’avance de voir à quel prochain champion du monde italien l’équipe d’Italian Dream Motorcycles rendra hommage !