Article du

Les tarifs des bureaux des automobiles, notamment suisses romands, sont trop élevés

Texte de Rédaction / Photo(s) de Auto2Day
Imprimer cet article

Dans certains cantons, les émoluments demandés par les offices de la circulation routière dépassent largement les coûts effectifs.

Près de neuf automobilistes sur dix paient trop. C'est ce qui ressort d'une analyse menée par M. Prix, pour qui une baisse s'impose.

Dans son analyse, publiée mardi, le surveillant des prix distingue trois catégories: voitures neuves, d'occasions et leasing. Les émoluments incluent notamment les frais d'expertise du véhicule et d'immatriculation.

Pour ce qui est des deux premières catégories, les cantons de Genève, du Tessin, des Grisons, du Jura et de Neuchâtel sont les plus chers. A l'autre bout du spectre, on trouve les cantons de Fribourg, Soleure, Appenzell Rhodes-Intérieures et Zurich.

Le paysage est assez similaire pour la catégorie leasing. Les cantons de Genève, du Jura, de Bâle-Campagne, Neuchâtel et des Grisons pratiquent les tarifs les plus élevés. A l'inverse, Fribourg, Lucerne, Zurich, Argovie, Obwald et Nidwald appliquent les émoluments les moins élevés.

Coûts plus que couverts

Le principe de la couverture des coûts exige que les émoluments perçus ne dépassent pas ou seulement légèrement les coûts effectifs, rappelle M. Prix. Or, dans les cantons de Genève, des Grisons, du Tessin, de Bâle-Campagne, du Valais, de St-Gall et d'Appenzell Rhodes-Extérieurs, l'indice de financement par les émoluments dépasse 125%.

A Schwytz il se situe à 124% et dans le canton du Jura à 119%. Pour M. Prix, il convient donc de baisser «prioritairement» les tarifs dans ces cantons, qui abritent 1,4 million de voitures, soit 30% de toutes les immatriculations en Suisse. Selon l'analyse, près de neuf voitures de tourisme sur dix (87%) «sont actuellement soumises à des émoluments trop élevés en matière de circulation».

M. Meierhans invite non seulement les cantons qui ont une couverture des coûts excessive à revoir leurs tarifs; il exhorte également ceux qui, en dépit d'émoluments élevés, ne couvrent pas leurs charges à «se remettre en question».

Source :  CP ATS

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Bonelli TRK 502 - Tribulations d'une italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Kawasaki Open House 2018 - Découvrez les nouveautés Kawasaki les 24 et 25 novembre !
Le traditionnel Kawasaki Open House se déroulera le week-end du 24 et 25 novembre à Härkingen (SO).
MRS Oficina Kawasaki Z900RS - Le coup de maître !
Vous trouviez la néo-rétro Kawasaki Z900 RS un peu fade ? Le préparateur MRS Oficina dévoile une mouture à faire tourner les têtes !
Paton S1R – L'artisan italien fête ses soixante ans
L'artisan italien Paton fête ses soixante ans en lançant la S1R qui est également un hommage à la victoire de Michael Dunlop à son guidon au TT.
Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires