
Alors que les constructeurs investissent massivement dans la production de modèles cubant moins de 400cc, principalement dédié aux marchés asiatiques grand consommateur de ces modèles, Ducati fait encore de la résistance mais semble aujourd'hui prêt à suivre cette voie.
En effet, il suffit de voir les différentes associations convenues ces dernières années, comme BMW avec TVS, ce qui aura engendré les G310R et G310GS, et Triumph et KTM qui collaborent avec Bajaj.
Or, on se souviendra que lorsque les rumeurs de la vente de Ducati par Audi faisaient rage, le plus gros constructeur indien, Hero MotoCorp, était intéressé par cette reprise. D'autant plus que Hero MotoCorp est totalement libre de tout partenariat, son dernier avec Honda ayant pris
On sait également que Ducati cherche à diversifier son offre afin de coller au plus au marché, or, comme indiqué plus haut, le marché d'aujourd'hui passe par les petites cylindrées produite en Asie et importée en Europe.
Alors, trouvera-t-on des Panigale 300 ou des Monster 300 dans les années à venir ? C'est plus que probable.