Article du 15 août 2018

France : le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière juge que le mauvais état des routes est une bonne chose pour réduire la mortalité

Texte de Mathias

La France s’agite depuis des mois au sujet de l’instauration d’une baisse de la limitation générale de la vitesse, de 90 à 80km/h. Ce qui, vu de chez nous, est plutôt drôle car il semble que nous ayons réussi à survivre depuis de nombreuses années à une telle restriction de la vitesse maximale autorisée.

Dans ce contexte tendu, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, vient de jeter de l’huile sur le feu avec une déclaration pour le moins maladroite. En effet, interrogé sur les causes de la baisse de 5.5% de la mortalité, il la juge possiblement en lien avec l'abaissement de 10km/h de la limitation de la vitesse sur les routes, et ce alors même qu’une baisse avait déjà été constatée sur les mois de mai (-8.4%) et de juin (-9.3%). Concernant le mauvais état des routes, pointé du doigt par la publication d'un rapport commandé par le gouvernement français qui vient d’être publié, Emmanuel Barbe enfonce le clou : "Le paradoxe, c’est que les plus belles routes de France sont 3,5 fois plus mortelles que les autres. Parce que comme elles sont belles, on y roule plus vite. Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière, c’est la vitesse. (...) Quand les routes sont en mauvais état, les gens roulent doucement". Selon ce spécialiste de la sécurité routière, le problème est donc en réalité une solution ! Il fallait y penser.

Il ajoute encore que "les accidents qui ont pour cause unique et directe les routes, il n’y en a pas beaucoup, à peine 3%. En fait, 90% des accidents ont pour cause une erreur ou une faute humaine", avance-t-il. Je pense que ceux qui ont "perdu la maîtrise" de leur moto sur une route venant d’être "refaite" avec une couche de 1cm de gravillons, ou qui ont été surpris par un nid-de-poule en plein virage, seront content d’apprendre qu’ils sont unilatéralement considérés comme seuls responsables de leur malheur.

Heureusement, tout le monde n’a pas cette lecture de la situation, et la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé que le budget consacré à l'entretien des chaussées allait passer dès l’an prochain de 800 millions à un milliard d'euros chaque année.

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.