
Bien que nous ne sachions pas encore précisément ce qu'il en est, certaines informations ont déjà filtré. Tentons d'y voir un peu plus clair. Certains modèles de la gamme sont neufs, alors que d'autres ont déjà une belle carrière derrière eux. La gamme Sport notamment n'a pas été renouvelée depuis quelques temps, avec une HP4 Race (certes superbe) datant de 2017.
La refonte de la S1000RR ne fait donc aucun doute. Elle a été surprise en phase de test par nos confrères de Motorrad et il parait logique qu'elle fasse peau neuve, sa dernière évolution datant de 2016. De plus, Genesio Bevilacqua le patron du team Althea Racing qui court actuellement sur la S1000RR en WSBK, a récemment parlé d'une nouvelle moto lorsqu'il évoquait l'avenir de son équipe.
D’autres professionnels de la course ont quand a eux laissé entendre qu'un nouveau moteur, doté d'un vilebrequin à contre-rotation, ferait son apparition. Le terme qui revient régulièrement est "changer la donne", ce qui est prometteur et semble annoncer une moto totalement nouvelle.
Le constructeur Indien TVS, avec qui BMW a un partenariat pour la construction et la commercialisation de petites cylindrées, vient de présenter sa petite sportive, l'Apache RR310. BMW nous dévoilera certainement bientôt sa propre version de cette petite sœur des G310R et G310GS. Cette mini-sportive devrait logiquement venir combler un manque dans la gamme de la marque bavaroise et se poser en concurrente directe des Kawasaki Ninja 300, Yamaha R3 et autres KTM RC390. Reste à voir si le moteur de 313cm3 sera suffisant pour les affronter en toute sérénité.
Le designer Nicolas Petit, en partenariat avec Wunderlich, a imaginé à quoi elle pourrait ressembler. Et il faut dire que sa projection d'une S675RR trois-cylindres est de toute beauté. Il serait du reste extrêmement cohérent pour BMW de combler le manque qui ne manquera pas d'exister en 2019 entre l'agile G310RR et la missilesque S1000RR.
De plus, le fait que le designer se soit associé avec Wunderlich pour réaliser ses images laisse à penser qu'une supersport est dans les cartons du côté de Munich, car le célébre préparateur allemand a besoin de connaitre les nouveaux modèles suffisamment à l'avance pour préparer ses gammes d'équipements. Il y a donc certainement une grosse part de réalité dans ses esquisses.
Rendez-vous à Milan pour découvrir ces 9 nouveaux modèles... ou avant, qui sait?