Article du

Revêtement glissant - La commune d'Autigny (FR) réagit

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Dimanche dernier, nous vous révélions une portion de route particulièrement dangereuse aux abords du village d'Autigny dans le canton de Fribourg.

Lire notre précédent article à ce sujet.

Les témoignages affluent, de la glissade qui fait serrer les fesses à la franche séance de jardinage. De plus, un ambulancier bien placé dans la hiérarchie des Ambulances de la Sarine nous apporte son soutien. Par chance, parmi ces incidents et parfois même accidents, plus de peur que de mal, les dégâts se limitant au matériel.

Vu les remous survenus sur les réseaux sociaux, l'un comme l'autre s'improvisant ingénieur en génie civil, la rédaction d'AcidMoto.ch a contacté les autorités communales du village d'Autigny. La réaction ne s'est pas fait attendre à en croire le conseiller communal en charge des routes, Monsieur Maïc Werner. Le constructeur du tronçon de route incriminé déclare que ce revêtement présente une usure mesurée à 80%. Dans le même élan, la Commune aurait fait un appel d'offres et assure que des travaux de réfection seront entrepris d'ici à l'automne prochain, pour autant que le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg donne son approbation.

Voici le contenu du mail envoyé auquel nous avons reçu, par téléphone, une réponse de Monsieur Maïc Werner :

Madame, Monsieur,
Par le présent mail, nous nous permettons de vous interpeller au sujet d'un tronçon de route se trouvant à l'entrée/sortie sud est de la commune d'Autigny.
En effet, nous avons reçu des témoignages et sollicitations de citoyens et usagers de la route concernant un tronçon de route particulièrement glissant par météo humide. Il semblerait que plusieurs motards y aient déjà chuté et que des automobilistes aient vu leur véhicule partir en tête à queue.
Alors que les forces de l'ordre sévissent au moindre excès sous le signe de la sécurité routière, nous nous étonnons que les autorités communales d'Autigny, peut-être en collaboration avec le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, aient ordonné la pose d'un pareil revêtement routier, qui plus est en courbe.
Ce lieu étant maintenant reconnu comme particulièrement accidentogène, le Conseil communal d'Autigny a-t-il entrepris des démarches pour recourir à cette entrave à la sécurité de tout un chacun, ou du moins y a-t-il déjà pensé ?
Dans l'attente de votre développement à ce sujet, de même que votre prise de position, nous vous adressons nos meilleurs messages.
La rédaction d'AcidMoto.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Honda CBR600RR de retour en 2019 !
Après que les constructeurs aient revus leurs sportives 1000 ces dernières années, 2019 s'annonce comme le grand retour des 600 supersport, après Kawasaki et sa ZX-6R voici qu'une nouvelle CBR600RR apparait dans les homologations du CARB.
Orny Ring (VD) - Du Flat Track en veux-tu en voilà !
La petite commune vaudoise d'Orny a reçu pour la deuxième année consécutive un événement pas comme les autres, à savoir l'Orny Ring en l'honneur d'une discipline peu connue en Suisse, le Flat Track.
Les tarifs des bureaux des automobiles, notamment suisses romands, sont trop élevés
Les tarifs des offices de la circulation cantonaux, notamment en Suisse romande, sont trop élevés, selon une analyse de M. Prix.
Un sondage européen sur le bruit des motos
La FEMA, soit la Federation of European Motocyclists Association, vient de lancer un sondage sur le bruit des motos en Europe.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Genève: motard victime d'un accident interpellé à cause des images filmées par sa GoPro
A Genève, un motard brésilien victime d'un accident de la circulation a été reconnu coupable de multiples infractions routières suite au visionnage par les forces de l'ordre des images de sa Go Pro.

Recherche

Hot news !

Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.

Liens Partenaires