Article du

Revêtement glissant - La commune d'Autigny (FR) réagit

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Dimanche dernier, nous vous révélions une portion de route particulièrement dangereuse aux abords du village d'Autigny dans le canton de Fribourg.

Lire notre précédent article à ce sujet.

Les témoignages affluent, de la glissade qui fait serrer les fesses à la franche séance de jardinage. De plus, un ambulancier bien placé dans la hiérarchie des Ambulances de la Sarine nous apporte son soutien. Par chance, parmi ces incidents et parfois même accidents, plus de peur que de mal, les dégâts se limitant au matériel.

Vu les remous survenus sur les réseaux sociaux, l'un comme l'autre s'improvisant ingénieur en génie civil, la rédaction d'AcidMoto.ch a contacté les autorités communales du village d'Autigny. La réaction ne s'est pas fait attendre à en croire le conseiller communal en charge des routes, Monsieur Maïc Werner. Le constructeur du tronçon de route incriminé déclare que ce revêtement présente une usure mesurée à 80%. Dans le même élan, la Commune aurait fait un appel d'offres et assure que des travaux de réfection seront entrepris d'ici à l'automne prochain, pour autant que le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg donne son approbation.

Voici le contenu du mail envoyé auquel nous avons reçu, par téléphone, une réponse de Monsieur Maïc Werner :

Madame, Monsieur,
Par le présent mail, nous nous permettons de vous interpeller au sujet d'un tronçon de route se trouvant à l'entrée/sortie sud est de la commune d'Autigny.
En effet, nous avons reçu des témoignages et sollicitations de citoyens et usagers de la route concernant un tronçon de route particulièrement glissant par météo humide. Il semblerait que plusieurs motards y aient déjà chuté et que des automobilistes aient vu leur véhicule partir en tête à queue.
Alors que les forces de l'ordre sévissent au moindre excès sous le signe de la sécurité routière, nous nous étonnons que les autorités communales d'Autigny, peut-être en collaboration avec le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, aient ordonné la pose d'un pareil revêtement routier, qui plus est en courbe.
Ce lieu étant maintenant reconnu comme particulièrement accidentogène, le Conseil communal d'Autigny a-t-il entrepris des démarches pour recourir à cette entrave à la sécurité de tout un chacun, ou du moins y a-t-il déjà pensé ?
Dans l'attente de votre développement à ce sujet, de même que votre prise de position, nous vous adressons nos meilleurs messages.
La rédaction d'AcidMoto.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tony Bou est un extraterrestre – La preuve en vidéo
Le pilote Catalan de trial Tony Bou compte pas moins de 24 titres de Champion du Monde de trial (!) et est considéré comme un extraterrestre dans cette catégorie, la preuve en images.
Essai BMW R 1250 GS 2019 - Le bonheur est dans la came
Parmi la production actuelle la fameuse GS fait figure d'épouvantail, souvent imitée, jamais égalée ! Qu'en est il de cette version 2019 dotée du ShiftCam ?
Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires