Article du 29 juin 2018

KTM - La 790 Adventure R sort du bois

Texte de Mathias

Présentée sous forme de prototype lors du dernier Salon de Milan en fin d’année 2016, la nouvelle KTM 790 vient de faire son apparition sous une forme qui semble quasi-définitive.

Profitant du « KTM European Adventure Rally », manifestation regroupant 150 possesseurs de KTM Adventure qui s’est tenue en juin en Sardaigne, KTM a dévoilé sa nouvelle bête de course rallye et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait envie. Si on en sait pas beaucoup plus sur les caractéristiques techniques, cette version semble extrêmement proche de la future moto de série.

En effet, pas de camouflage ni de pièces rajoutées, seule la couleur noire, un pare-boue avant d’enduro et une finition sommaire laissent penser qu’il ne s’agit effectivement pas d’une machine disponible chez le concessionnaire du coin. KTM restant très discret sur les données clés, elle précise toutefois que le twin de 799cm3 issu de la Duke a été retravaillé afin de mieux répartir le couple disponible et que l’électronique de sa petite sœur sera de la partie. On peut donc s’attendre à une centaine de chevaux et à un couple disponible plus bas que sur le roadster, ainsi qu’à un ABS actif en virage et à un antipatinage réglable sur plusieurs niveaux.

Les suspensions, confiées à WP, seront entièrement réglables et la firme autrichienne promet une autonomie d’au moins 400km. Tiendrait-on enfin la machine idéale pour boucler un tour du monde ?

Chris Birch, huit fois champion d'enduro néo-zélandais, a livré ses premières impressions à cette occasion. Pour lui, qui possède une grande expérience de l’enduro et des trails routiers KTM, cette nouvelle Adventure 790 combine de façon idéale ces deux mondes. Le slogan cher à la marque, Ready To Race, ne semblerait donc pas usurpé concernant cette nouvelle Adventure. Elle devrait être officiellement présentée au salon de Milan, le 6 novembre prochain. Tout comme la trop très attendue Yamaha T7 Ténéré, d’ailleurs.

Voici deux motos qui s’annoncent très intéressantes. Chez AcidMoto, on a hâte de pouvoir les tester, puis de pouvoir les confronter. On vous tiendra au courant, promis !

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.