Essai publié le

Essai Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.

Alors que la MT-09 SP propose un amortisseur Öhlins, une fourche entièrement réglable ainsi qu'une livrée exclusive (Silver Blu Carbon inspirée de la MT-10 SP), la MT-09 EVO se calque sur les coloris de la MT-09 standard, mais surtout adopte d'excellents composants de la marque Wilbers.

Peu connue face aux géants Öhlins, Sachs, Kayaba, WP et autre Bitubo, la marque allemande Wilbers jouit d'une belle expérience dans le domaine du deux-roues, notamment en compétition moto et en automobile. La fourche Wilbers de la MT-09 EVO comme l'amortisseur arrière Wilbers sont entièrement réglables, à l'instar de la version SP équipée Öhlins.

En selle, la différence entre ces deux modèles, SP et EVO, n'est pas si évidente à cerner. Les possibilités de réglages, tant de la fourche que de l'amortisseur, sur la MT-09 SP et EVO, sont quasi-infinies, et faut-il encore trouver le réglage équivalent d'un modèle à l'autre. Toutefois, nous avons eu l'opportunité de rouler ces deux roadsters sur le circuit de Franciacorta, dans le nord de l'Italie. Assez rapidement, les journalistes présents se sont mis d'accord sur l'homogénéité de l'EVO, conjuguant précision et confort, alors que la SP brillait par sa sportivité.

Sur route, il ne fait aucun doute que la version EVO de la MT-09 est un régal. Absorbant sans peine les irrégularités de l'asphalte sans se désarçonner, la MT-09 EVO est une chasseuse de roadsters sportifs avide de virages, de cols et autres routes secondaires virevoltantes.

On osera dire au passage que la cartouche de l'amortisseur est mieux intégrée sur le boucle arrière sur la MT-09 EVO que sur la MT-09 SP.

Points forts de la MT-09 EVO :

  • Amortisseur Wilbers entièrement réglable avec 22 niveaux de pression (haute et basse vitesse), 22 rebonds et une précontrainte de ressort réglable en continu pour une performance particulièrement sportive*
  • Fourche USD entièrement réglable avec des ressorts Wilbers encore plus sportifs*
  • Suspension réglable idéale pour un pilotage sportif
  • Système de passage rapide des rapports (QSS)
  • Embrayage antidribble assisté pour négocier les virages en douceur (A&S)
  • Moteur crossplane tricylindre CP3 de 847 cm³ à couple élevé
  • Tempérament moteur modulable avec le D-Mode
  • Technique évoluée et design affûté
  • Empiècements de radiateur, prises d'air et carénage arrière harmonieux
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Support de plaque d'immatriculation monté sur le bras oscillant
  • Cadre et bras oscillant en aluminium léger
  • Phare à double optique LED
  • Feux de position à LED
  • Coloris : Night Fluo, Tech Black, Race Blu
  • Prix : CHF 11'590.- (inclus TVA, frais et 3 ans Swiss-Garantie)
* Le kit Wilbers peut également être adapté aux véhicules existant à partir de l’année modèle 2017. Contactez votre concessionnaire Yamaha pour plus d’informations.
Plus d'infos sur la MT-09 EVO : Yamaha.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

29ème Trial de Noël – Ce samedi 15 décembre à Bassecourt
Le désormais traditionnel Trial de Noël reprendra ses quartiers pour la 29ème fois à Bassecourt (JU) le samedi 15 décembre avec un plateau exceptionnel.
Singer GP - Elle est prête à en (dé)coudre
Tout le monde connaît la fameuse marque Singer connue pour ses machines à coudre qui pour certaines valent aujourd’hui quelques sous, mais en voici une qui…roule !
Motorex Academy - Une académie de motocross pour les jeunes de 10 à 25 ans
MOTOREX répond à la demande croissante dans le domaine du Motocross en mettant sur pied la MOTOREX ACADEMY, un programme destiné à tous les jeunes pilotes de Motocross du pays.
Le rouge Ducati pourrait passer au orange KTM selon Stefan Pierer
La marque Autrichienne de Mattighofen ne cesse de progresser en Europe, à tel point que son patron, Stefan Pierer, ne cache plus ses ambitions pour les années futures et annonce clairement la nouvelle couleur qui l'intéresserait.
Can-Am Ryker, un trois-roues à prix d'ami !
Après plusieurs années à ne parler que de la famille Spyder, le Canadien Can-Am débarque avec le Ryker, un trois-roues qui vaut toute notre attention.
Domi Fighter's Racing Party, c'est le samedi 8 décembre 2018
Vous voulez faire la bringue avec notre Domino national ? Réjouissez-vous, car vous en aurez l'occasion d'ici la fin de l'année. Sortez votre agenda et bookez le samedi soir 8 décembre !

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires