Essai publié le

Essai Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.

Alors que la MT-09 SP propose un amortisseur Öhlins, une fourche entièrement réglable ainsi qu'une livrée exclusive (Silver Blu Carbon inspirée de la MT-10 SP), la MT-09 EVO se calque sur les coloris de la MT-09 standard, mais surtout adopte d'excellents composants de la marque Wilbers.

Peu connue face aux géants Öhlins, Sachs, Kayaba, WP et autre Bitubo, la marque allemande Wilbers jouit d'une belle expérience dans le domaine du deux-roues, notamment en compétition moto et en automobile. La fourche Wilbers de la MT-09 EVO comme l'amortisseur arrière Wilbers sont entièrement réglables, à l'instar de la version SP équipée Öhlins.

En selle, la différence entre ces deux modèles, SP et EVO, n'est pas si évidente à cerner. Les possibilités de réglages, tant de la fourche que de l'amortisseur, sur la MT-09 SP et EVO, sont quasi-infinies, et faut-il encore trouver le réglage équivalent d'un modèle à l'autre. Toutefois, nous avons eu l'opportunité de rouler ces deux roadsters sur le circuit de Franciacorta, dans le nord de l'Italie. Assez rapidement, les journalistes présents se sont mis d'accord sur l'homogénéité de l'EVO, conjuguant précision et confort, alors que la SP brillait par sa sportivité.

Sur route, il ne fait aucun doute que la version EVO de la MT-09 est un régal. Absorbant sans peine les irrégularités de l'asphalte sans se désarçonner, la MT-09 EVO est une chasseuse de roadsters sportifs avide de virages, de cols et autres routes secondaires virevoltantes.

On osera dire au passage que la cartouche de l'amortisseur est mieux intégrée sur le boucle arrière sur la MT-09 EVO que sur la MT-09 SP.

Points forts de la MT-09 EVO :

  • Amortisseur Wilbers entièrement réglable avec 22 niveaux de pression (haute et basse vitesse), 22 rebonds et une précontrainte de ressort réglable en continu pour une performance particulièrement sportive*
  • Fourche USD entièrement réglable avec des ressorts Wilbers encore plus sportifs*
  • Suspension réglable idéale pour un pilotage sportif
  • Système de passage rapide des rapports (QSS)
  • Embrayage antidribble assisté pour négocier les virages en douceur (A&S)
  • Moteur crossplane tricylindre CP3 de 847 cm³ à couple élevé
  • Tempérament moteur modulable avec le D-Mode
  • Technique évoluée et design affûté
  • Empiècements de radiateur, prises d'air et carénage arrière harmonieux
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Support de plaque d'immatriculation monté sur le bras oscillant
  • Cadre et bras oscillant en aluminium léger
  • Phare à double optique LED
  • Feux de position à LED
  • Coloris : Night Fluo, Tech Black, Race Blu
  • Prix : CHF 11'590.- (inclus TVA, frais et 3 ans Swiss-Garantie)
* Le kit Wilbers peut également être adapté aux véhicules existant à partir de l’année modèle 2017. Contactez votre concessionnaire Yamaha pour plus d’informations.
Plus d'infos sur la MT-09 EVO : Yamaha.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Série limitée - Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours
Annoncée uniquement pour la France – et limitée à 30 exemplaires - la Suzuki GSX-R1000R "Yoshimura Suzuka 8 Hours", parée de nombreux accessoires racing et d’une déco spécifique, veut rendre hommage à la célèbre course d’endurance japonaise.
Préparation – Ducati Panigale V4 "Streetfighter"
L’équipe Hertrampf Racing, située à Emsbühren, dans le nord-ouest de l’Allemagne, vient de nous dévoiler une version streetfighter de la bombe de Ducati.
Une Suzuki GSX-S 300 présentée à Cologne?
Suzuki pourrait bien arriver à Cologne - ou à Milan - avec dans ses containers, non seulement la nouvelle Katana dont nous vous parlions il y a quelques jours, mais également avec une petite GSX-S 300.
La Honda CB650R Néo Sport Café en approche - Le retour de Honda dans le monde des mid-size ?
Le salon de Cologne approche à grands pas et les news ne cessent d’affluer de toute part. Aujourd’hui, c’est au tour de la firme ailée de nous dévoiler une nouveauté avec cette Neo Sport Café 650R.
Limited Edition - MV Agusta DRAGSTER 800 RR PIRELLI
MV Agusta vient de présenter, en avant-première, une édition limitée du Dragster 800 RR, ornée de détails développés par Pirelli Design et équipée de pneus Supercorsa exclusifs en version colorée.
La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires