Intéressons-nous tout de suite à l'élément le plus innovateur de cette XSR900 Alter : son habillage ! Ce dernier est réalisé en fibre de lin et est du coup aussi léger qu'écologique. Nul doute que cette technologie risque de se retrouver dans le futur sur d'autres modèles.
Ensuite, la boucle arrière de cadre ainsi que les tés de fourche et les supports de phare notamment sont réalisés en impression 3D.
En ce qui concerne son accastillage, on retrouve le meilleur des suspensions avec un Öhlins TTX36 et une fourche NIX30 pendant que l'éclairage fait appel à des phares LED.
Mais écoutons plutôt Simon Dabadie nous parler de sa préparation : "Dans un monde où la technologie est reine, ce serait dommage de se cantonner au savoir-faire d’hier.
Nous devons explorer toutes les pratiques en faisant appel à de nouvelles techniques et en s’en inspirant. Nous voulons piquer la curiosité du public en utilisant d’inédits types de matériaux, en conservant un esprit critique et en testant toutes les idées que nous avons. Il s’agit de ne pas se limiter, mais plutôt de s’ouvrir à des méthodes potentiellement révolutionnaires. La conception 3D, l’ingénierie virtuelle, la simulation 3D, les techniques de rendu: nous expérimentons ces possibilités et avons obtenu d’incroyables résultats grâce à elles. C’est en se tournant vers l’avenir qu’on peut élaborer des modèles avant-gardistes. Tout cela va transformer notre manière de créer et de personnaliser une moto. Nous disposons aujourd’hui d’un nombre illimité d’outils de création qui ne peuvent pas exister dans le cadre des processus traditionnels."