Article du 30 mai 2018

Genève - Les cyclistes demandent la fin du stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs

Texte de Rédaction

Il y a quelques semaines, nous dénoncions une action (manifestation) des utilisateurs de vélos, visant à manifester contre les motards et scootéristes suite à l’ouverture de voies de bus à cette catégorie de véhicule. Une manifestation qui finalement n’avait pas eu lieu suite à la pression des utilisateurs de deux-roues motorisés.


Aujourd’hui, les partisans de la petite reine, l’ATE, remettent le couvert en ressortant un dossier qui avait fait polémique l’an dernier et qui dénonçait le fait que les deux-roues motorisés puissent se stationner sur les trottoirs sous certaines conditions, notamment qu’un passage suffisant pour une poussette soit disponible par exemple.

L’ATE a donc mis en avant sa pétition et ses 994 signataires sur la table du nouveau Ministre des Transports, Serge Dal Busco, afin qu’il puisse statuer sur ce sujet. Le TCS de son côté a également déposé sa pétition et ses 5’044 signataires en faveur des utilisateurs de deux-roues motorisés.

Toutefois, il sied de préciser que Genève applique une certaine tolérance en la matière, notamment car les places de parcs mises à disposition des deux-roues motorisés sont clairement insuffisantes « 8’500 » pour 55’000 véhicules immatriculés.

Une tolérance que ne supporte par l’ATE et qui précise :

« Il est en effet nécessaire d’apporter enfin une certaine clarté sur les pratiques en cours et d’assurer la sécurité des piétons. Cette nouvelle directive cantonale pose en effet des problèmes de sécurité majeurs, notamment pour les piétons les plus fragilisés. L’espace réquisitionné par ces véhicules est extrêmement envahissant sur un trottoir et il gène les flux de tous les piétons alors que ce mode de transport doux devrait être au contraire encouragé. De plus, ils forment un obstacle de cheminement infranchissable pour certaines personnes à mobilité réduite (PMR). La durée du stationnement n’étant pas limitée, cet encombrement du trottoir peut en outre durer plusieurs semaines. Rappelons également que, pour atteindre le stationnement qu’il vise, le conducteur d’un deux roues motorisées va circuler sur le trottoir, chose non seulement interdite par la loi mais dangereuse et stressante pour tous les piétons, plus particulièrement pour les PMR et les enfants. Il est important que les trottoirs restent des lieux dévolus seulement aux piétons, pour ne pas poser des problèmes de sécurité majeurs. »

Toutefois lorsque nous lisons leurs revendications, nous nous demandons si ce n’est pas l’hôpital qui se moque quelque peu de la charité.

Alors Mesdames et Messieurs de l’ATE, il faudrait avant tout balayer devant votre porte avant de vouloir partir à la chasse aux vilains utilisateurs de deux-roues motorisés. Nous nous expliquons, comme ça vous comprendrez enfin, du moins nous l’espérons…

Circulation sur les trottoirs : Effectivement, ceci est interdit, mais pas seulement aux deux-roues motorisés, mais à tout les véhicules, y compris les cycles. Oui oui, vous ne rêvez pas, allez, nous sommes sympa et vous aidons: Chiffre 605.1 de la LAO (40.-). Nous pourrions également ajouter que vous ne devez pas circuler à contre-sens, que vous devez respecter les stop, que vous devez toujours tenir votre guidon… Bref, si vous faites un tour dans la LAO (Liste des Amendes d’Ordre) du côté des chiffres « 600 », vous constaterez que vous disposez d’une belle panoplie pour que nos pandores puissent rapidement vous rappeler à l’ordre en vous verbalisant.

Concernant le stationnement gênant qui pourrait devenir un obstacle : Vous êtes également dans le faux, puisque vous aussi en tant que cycliste vous devez prendre les précautions nécessaire afin de ne pas gêner les autres usagers de la chaussée (route et trottoir). Allez faire un petit tour dans l’OCR et vous constaterez que vous aussi vous n’avez rien à faire sur les trottoirs, notamment devant les accès d’immeuble, en prolongement des passages piéton…et ainsi de suite.

Vous voyez, au final nous rencontrons les mêmes problèmes que vous, le manque de place pour une mobilité plus douce.

Donc si nous vous prenons au mots, puisque vous aimez bien lancer des débats pour pas grand chose au final, sauf si ce n’est pour vous faire de la publicité gratuite « Il est important que les trottoirs restent des lieux dévolus seulement aux piétons ».

Soit, alors que faites-vous sur les trottoirs avec vos vélos cadenassés à tout va ? Avec des vélos épaves à tout les coins de rues du canton.

Et ne dite pas que ceci est faux, puisqu’il existe même une fourrière spécifique aux vélos, tant les problèmes que vous créez deviennent importants pour les usagers des trottoirs.

Vous voyez, vous aussi vous pourriez être la cible d’une partie des usagers de la route. Au final, nous devrions également lancer un appel au conseil d’Etat afin de les sensibiliser sur la problématique de la prolifération des vélos à Genève. Et demander également à ce que tous moyens de transport qui utilisent la route et ses périphéries, soit immatriculé et taxé en conséquence, ceci dans le but de pouvoir aménager des espaces spécifiques à son moyen de déplacement et de stationnement. Ainsi, nous serions tous sur un pied d’égalité et il n’y aurait plus de jalousie de votre part et vous pourriez enfin vous atteler à la problématique des utilisateurs de votre moyen de transport.

N'hésitez pas à prendre part au sondage de la Tribune de Genève afin de faire entendre votre voix sur ce sujet.

Vive l’équité entre les modes de déplacement !
ABE

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.